Champollion en sa maison

Le joli musée Champollion, dans son écrin du parc des Ombrages, au centre de la commune de Vif, a attiré 25 000 visiteurs pour sa première année d’existence. Un bon début qui devrait se confirmer avec, en 2022, le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, qui a annoncé son succès dans une lettre datée du 17 septembre 1822.

« L’Égyptologie est un véritable aimant », se félicitait Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, au début de l’été à Vif. « Le musée Champollion devient très visible au niveau national, il a même été cité par Le Monde. Et des pièces du musée seront prochainement exposées au musée du Louvre. » Tout le monde met le paquet sur cette fierté grenobloise : après l’expo sur la méthode Champollion à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, le musée Dauphinois accueillera la saison prochaine une expo sur l’égyptomania. L’Isère n’est pas le seul territoire à se passionner pour l’égyptologie, puisque des rendez-vous thématiques sont prévus dans de grands musées comme le Mucem de Marseille, le musée du Caire ou encore le British Museum de Londres.

Nouvelle acquisition

À Vif, le musée Champollion compte bien ne pas rater le coche de cet anniversaire. Il a accueilli en grande pompe, début juin, de nouvelles pièces. Trois carnets contenant 148 dessins réalisés par Salvatore Cherubini, un illustrateur italien, durant l’expédition de Champollion en Égypte (1828-1829), ont été repérés lors de leur mise en vente aux enchères chez Drouot, à Paris. Le Département a pu les acquérir pour 18 000 euros, en sollicitant l’État pour faire jouer son droit de préemption, une procédure assez rare pour être soulignée. Fins et précis, ces crayonnés sont un témoignage précieux du seul voyage de Champollion dans ce pays qui le fascinait ; on retrouve même un portrait de ce dernier, vêtu à l’égyptienne… À peine entrés en possession du Département, les carnets ont rejoint l’exposition permanente du musée Champollion. Une nouvelle raison d’aller la voir.

Musée Champollion entrée gratuite. Infos sur musees.isere.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 juin 2021 Ouverture. Cette fois, ça y est : depuis quelques jours à peine, le Musée Champollion, à Vif, est ouvert au public (sur réservation). L’établissement nous invite à suivre le parcours du déchiffreur des hiéroglyphes de l’Égypte antique, mais...
Vendredi 26 février 2021 Du neuf au sujet du Musée Champollion de Vif : toujours en chantier, l’établissement a reçu la visite d’élus conduits par Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère, venu annoncer une ouverture possible le 29 mai...
Mardi 13 janvier 2015 Après la lumière des cadrans solaires, le Musée dauphinois nous plonge dans le noir, métaphoriquement, avec sa nouvelle exposition intitulée "Confidences d'outre-tombe", mettant en scène des crânes et des squelettes de toutes époques. Une visite...
Vendredi 6 septembre 2013 Jeune homme frêle à la trajectoire torturée (maladie, dépression, choc post-traumatique, pas forcément dans cet ordre), mais artistiquement fulgurante, Asaf (...)
Lundi 29 avril 2013 Fébrilement adulés par certains et ardemment haïs par d’autres, les membres de Cobra bénéficient en tout cas d’une qualité rare en ces temps de consensus tiède : (...)
Lundi 9 janvier 2012 Il aura survécu à l’époque Taxi Girl, tout en en gardant des traces. Depuis vingt ans, Daniel Darc vogue en solo, délaissant progressivement ses apparats les (...)
Mercredi 8 mars 2006 Depuis leur (apparemment) mémorable prestation lors des dernières Transmusicales de Rennes, les new-yorkais de Nervous Cabaret et leur curieux cocktail (...)
Mercredi 10 janvier 2007 Portrait / Regard intelligent, Marjolaine parle, et fort bien de la Villeneuve. Pour autant, elle n’est pas sûre qu’elle n’en partirait pas si elle en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter