Cols cool !

Cyclo / C’est la troisième édition des Échappées Iséroises organisées par le Département : des cols emblématiques fermés aux voitures pour permettre aux cyclistes de grimper tranquille (mais chronométrés). Pour les plus gourmands, rendez-vous chaque mardi matin dans l’Oisans pour s’essayer à un col sans pot d’échappement, dans la plus pure convivialité cyclo. Vélos à assistance électrique bienvenus !

L’Alpe d’Huez le 9 août

Quelques semaines après le passage du Tour dans les 21 lacets mythiques, le col de l’Alpe d’Huez, au départ du Bourg-d’Oisans, sera réservé aux cyclistes mardi 9 août. Classé dans le top 10 des ascensions les plus difficiles de l’Hexagone, il n’en reste pas moins abordable avec un peu d’entraînement : si vous passez le "coup de cul" des premiers kilomètres, à plus de 10% de moyenne, le plus dur sera fait. Les 11 kilomètres à suivre restent en moyenne autour de 8%, avec un autre raidard au niveau du virage 5. Arrivée à 1860 mètres d’altitude le teint frais, le dernier kilomètre dans les rues de la station étant roulant. Pour cette montée, les Échappées Iséroises s’associent avec Oisans Col Series, dont les bénévoles assurent un ravitaillement au sommet. Côté perf’, votre chrono sera mis en ligne sur le site linktr.ee/echappeesiseroises. Le record est actuellement détenu par Marco Pantani, qui s’est enfilé les 21 virages en moins de 38 minutes. Si on met moins de 2h, on sera déjà bien contents, même en bas du tableau !

Accueil et départs entre 9h et 10h au rond-point du Bourg-d’Oisans, route fermée de 9h à 11h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit

Le col de la Charmette le 21 août

Autre Échappée à la fin de l’été, au départ de Saint-Égrève. Le col de la Charmette, en Chartreuse, vous emmènera jusqu’à 1261 mètres, au terme d’une montée de 11, 8 kilomètres. Jusqu’à Pomarey, jolie route assez raide, mais rien d’insurmontable ; ça se complique à partir du septième kilomètre, avec une ascension à 10% voire 11% de moyenne, quasiment jusqu’au bout. La route est très mignonne, ombragée par les sapins, jusqu’à l’arrivée dégagée en plein cœur de la Chartreuse. Pas facile !

Accueil et départs entre 9h et 10h de La Monta, route fermée de 9h à 12h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit

Le col des Mille Martyrs le 10 septembre

Si vous doutez de vos mollets, c’est cet itinéraire qu’il vous faut choisir : il est beaucoup plus accessible que les deux précités. Au départ de Saint-Geoire-en-Valdaine, vous atteindrez le col des Mille Martyrs (884m) en 8, 8 km, avec une pente moyenne à moins de 6% sur l’ensemble, et quelques pics à 9%. À noter, cette Échappée est organisée dans le cadre de l’événement vélo de Paladru sobrement baptisé À Bicyclette ; la route du tour du lac sera, pour l’occasion, fermée aux véhicules de 9h30 à 17h. De quoi ajouter une extension sympathique au col matinal.

Accueil et départs entre 9h et 10h du cimetière de Saint-Geoire-en-Valdaine, route fermée de 9h à 12h. Inscriptions sur place ou en ligne sur www.isere-tourisme.com. Gratuit

Les Oisans Col Series

Chaque mardi matin durant l'été, l’Oisans dédie l’un de ses nombreux cols aux cyclistes. La Croix de Fer et le Glandon, c’était le 5 juillet, et on vous a parlé plus haut de l’Alpe d’Huez ; mais le territoire ne se résume pas à ces noms légendaires. Les Oisans Col Series seront l’occasion de découvrir les itinéraires moins évidents. Le 12 juillet, par exemple, on s’attaquera au col du Solude, une montée régulière entre 7% et 10% jusqu’à Villard-Reymond, à 1650 mètres d’altitude, où le panorama est à couper le souffle. Le 26 juillet, place au col du Sabot, une ascension régulière mais raide (8% à 10% quasi tout le long) qui relie le lac du Verney à Vaujany, au dessus du magnifique lac de Grand Maison, à plus de 2000 mètres d’altitude. Superbe !

Les 2 Alpes, Oz-en-Oisans, le col de Sarenne, le col d’Ornon… Les itinéraires proposés donnent des fourmis dans les jambes. Contrairement aux Échappées Iséroises du Département, les rendez-vous Oisans Col Series, organisés par Oisans Tourisme, ne sont pas chronométrés, l’idée étant le plaisir du vélo, la découverte de la région et la mixité des profils : sportifs accomplis, découverte en vélo à assistance électrique, sortie familiale, défi personnel… L’absence de voitures permet de rouler en peloton, d'admirer le paysage sans crainte et de lâcher les freins en descente, en toute sérénité. Y a plus qu’à !

Toutes les infos sur www.bike-oisans.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 29 novembre 2021 A l’heure où l’on ne parle que de mobilités douces, et dans la première grande ville écolo de France, le SMMAG (...)
Mercredi 9 juin 2021 Événement. Riche de mille trésors, l’exposition "Un amour de vélo" du Musée dauphinois témoigne des cultures propres à l’univers du vélo mais également de l’histoire particulière que le territoire entretient avec la bicyclette. Amusant et...
Mercredi 19 mai 2021   Mobilité / Organisé par Métro-Alpes métropole, l’événement Faites du vélo propose du 17 au 30 mai un programme d’animations gratuites autour de la (...)
Vendredi 30 avril 2021 Contraints dans nos sorties par ce rayon de 10 km, il nous faut faire preuve d'imagination pour varier les plaisirs de balade. Explorations urbaines à vélo, randonnées pédestres originales, balades à VTT, flânerie artistique dans les parcs... Avec...
Mercredi 10 février 2021 Elle aurait dû être inaugurée le mois dernier, mais "Un amour de vélo", la nouvelle expo du Musée dauphinois, ne peut encore ouvrir ses portes. Le président du Conseil départemental de l’Isère était toutefois sur place, mardi 9 février, en milieu...
Mardi 8 septembre 2020 La Cinémathèque est encore dans ses quartiers d’été ; remarquez, elle aurait tort de se priver des ultimes jours de beau temps. Retardant le moment de (...)
Mardi 7 janvier 2020 Les membres de Patrimoine et Développement se sont donné rendez-vous pour une rencontre samedi 11 janvier. L’occasion de (re)découvrir la commanderie d’Échirolles et de faire plus ample connaissance avec l’association.
Mardi 30 juin 2015 « Deux amis, un siècle de musique », c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène (...)
Mardi 30 juin 2015 Réunis pour une tournée commune très attendue qui passe par Jazz à Vienne, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont initié, à la fin des années 1960 et en amont de leurs immenses carrières internationales, l'une des grandes révolutions musicales et...
Mardi 10 mars 2015 Deux composantes marquent le travail de l'artiste Hui Zheng : le matériau utilisé, la peinture à l'huile ou l'aquarelle ; et le sujet, le corps ou le (...)
Lundi 27 février 2012 Retracer l’intégralité de la carrière de Lydia Lunch relève de la gageure quand on n’a pas une centaine de pages devant soi. Pour ce qui est de son enfance (...)
Lundi 16 janvier 2012 On a usé nos disques de Kat Onoma. Dévoré les albums solo de Rodolphe Burger en solitaire. On a été foudroyé par la beauté de ses collaborations avec Alain (...)
Lundi 16 mai 2011 Lumineux, vif et porté par une foi conjointe dans l'homme et dans le cinéma, le nouveau film des frères Dardenne s'impose comme un sommet dans une œuvre déjà riche en œuvres majeures.
Vendredi 17 décembre 2010 ANIMATION / Dans l’agglo, plusieurs associations et organismes proposent diverses actions pédagogiques en direction des plus jeunes. Parmi eux, les Petits Débrouillards, qui œuvrent pour une approche décomplexée de la science. Car comme le disait...
Jeudi 7 mai 2009 Neuvième édition du festival Magic Bus cette année, le rendez-vous musical et festif du mois de mai qui fait la part belle aux artistes locaux. Présentation et petit topo sur la programmation. Patrice COEYTAUX

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter