Candice De Léo ou l'apprentissage du féminisme

Essai / Un essai féministe signé par une ado grenobloise de 16 ans décrit de façon limpide le cheminement de la génération post MeToo contre le sexisme. Candice De Léo, autrice de "Et si les princes portaient des robes ?", présentera son ouvrage à la librairie Gibert Joseph mercredi 6 juillet.

C’est un petit livre d’apprentissage, un essai qui va droit au but, écrit par l’Iséroise Candice De Léo à l’âge de 16 ans (elle en a 18 aujourd’hui). Et si les princes portaient des robes ? raconte, en 152 petites pages, la découverte du féminisme par une adolescente d’aujourd’hui. Ou comment ce que l’on ne remarquait même pas il y a une ou deux générations (seules les filles de la fratrie font la vaisselle, le tabou autour de l’apparition des premières règles, sans parler de celui qui étouffe la masturbation féminine) est intolérable pour une jeune femme d’aujourd’hui.  Une jeune femme d’aujourd’hui qui, forte de ces constats dans sa vie quotidienne, se renseigne et accède, via les réseaux sociaux, à une somme de documentation sur le sujet, sans pour autant délaisser les autrices socles du féminisme, de Gisèle Halimi à Virginie Despentes, en passant par Olympes de Gouges. Ces monuments de la cause côtoient, dans un quatrième chapitre qui ressemble à une bibliographie, la chanteuse Angèle, la Youtubeuse Natoo ou le compte Instagram Coucou les girls. Candice De Léo est dans son époque.

Et si les princes portaient des robes ? ne révolutionnera pas les bibliothèques féministes. Mais il est un témoignage limpide du cheminement intellectuel de la génération post MeToo, à conseiller à cette dernière, comme à tous les parents dont les ados parlent en "cisgenre" et usent de l’écriture inclusive.

Primée par Grenoble Alpes Métropole

Droite sur sa chaise, sérieuse et concentrée, Candice De Léo, frange courte, piercing et khôl appuyé sur les paupières, déroule son texte. Voilà une jeune fille qui respire la détermination, même si elle est intimidée, entourée de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, et Corine Lemariey, conseillère déléguée à l’égalité des femmes et des hommes. C’est eux qui ont souhaité mettre un coup de projecteur sur le travail de la lycéenne, lauréate du prix Jeunes pour l’égalité filles garçons en 2020. « On nous demande d’être concrets dans l’action métropolitaine, ce livre est un exemple de ce travail quotidien », se félicite Christophe Ferrari, qui fait part de son inquiétude quant au recul des droits des femmes, mentionnant bien sûr la question de l’IVG aux États-Unis (rendons à César ce qui est à César : l’invitation pour ce rendez-vous avait été lancée avant l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade par la Cour suprême américaine). Et de se positionner pour l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution française.

Candice De Léo, « très fière » et « très heureuse » d’être là, raconte. « J’ai grandi dans une famille plutôt sexiste, je m’en suis rendue compte notamment lors de mes premières règles, c’était un sujet tabou. » Dans son essai, elle détaille effectivement les situations de son intimité familiale qui lui ont fait prendre conscience de l’imprégnation du sexisme dans son quotidien – une famille qui ressemble à des millions d’autres, d’ailleurs. Son livre a-t-il jeté un pavé dans la mare ? « Ma famille a aimé, ça les a fait réfléchir, et ça a eu un effet libérateur. » Mais là n’est pas la question, comme l’indique la conclusion de son texte : « Je veux à mon échelle contribuer à faire évoluer les mentalités. À seize ans, voici mes opinions, mes ambitions, mon vécu. Je serais tellement fière si je réussissais à contribuer à mon échelle à faire avancer notre société dans la voie de l’égalité. Moi, je n’écris pas pour les fermés d’esprit qui ne veulent rien entendre. Je n’écris pas non plus pour mes proches. J’écris pour toutes les personnes qui ont envie de faire bouger les choses. » Le féminisme a de l’avenir (et du boulot). 

Et si les princes portaient des robes ? Candice De Léo, mercredi 6 juillet de 14h à 17h à la librairie Gibert-Joseph

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X