Cinéma : les films qui sortent mercredi 17 août 2022

À l'affiche / Dans les cinémas grenoblois ce mercredi : "De l'autre côté du ciel", mais aussi "Burning days", "The man from Toronto"...

★★★★☆ De l'autre côté du ciel 

Dans une cité futuriste surmontée de hautes cheminées crachant en permanence leurs fumées, il est interdit de mentionner l’existence du ciel, des étoiles ou d’un monde extérieur. Le père du petit ramoneur Lubicchi, qui le faisait, a disparu. Un jour débarque comme par magie un homme constitué de déchets, Poubelle, qui va devenir l’ami de Lubicchi et l’aider à révéler l’existence des étoiles aux autres…

L’animation japonaise va devoir désormais compter avec Yusuke Hirota qui, avec ce premier long-métrage, propose une voie esthétique innovante. Pas uniquement du fait de sa maîtrise de l’animation 2D et 3D, tirant le meilleur parti de la fluidité offerte par le numérique, mais surtout grâce à sa colorimétrie atypique : là où on s’attendrait à une palette charbonneuse et éteinte (à l’image de ce qui était proposé dans Avril et le monde truqué, sur un sujet voisin), Yusuke Hirota déroute par son usage de la lumière, des dégradés subtils et des nuances aquarellées ou irisées de ses décors. Ce parti pris visuel velouté joue pour beaucoup dans l’appréciation de ce film : il rend également ce conte plus accessible aux jeunes spectateurs. On ne manquera pas de saluer le choix de Philippe Katerine pour donner voix au sympathique Poupelle, lunaire créature née des poubelles : sa poésie déstructurée épouse celle du personnage. Qui mieux que lui peut inciter tout un chacun à aller découvrir ce qu’il y a effectivement derrière les rideaux de fumée de la pollution, de la norme et des conventions ?

De Yusuke Hirota (Jap., 1h40) animation avec les voix de Philippe Katerine (v.f.), Masataka Kubota, Mana Ashida (v.o.)…

 

Parmi les sorties du 17 août

Burning days de Emin Alper 
America Latina de Damiano et Fabio D'Innocenzo
The Man from Toronto de Patrick Hughes 
Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile de Christophe Duthuron

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X