Nathan Paulin au-dessus du lac d'Annecy, « une belle symbolique de retour aux origines »

Rendez-vous / Le funambule star Nathan Paulin traversera au soleil couchant le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, perché à 50 mètres d’altitude sur une ligne de 850 mètres de long. Ce sera le moment fort de La Grande Traversée, événement gratuit et de plein air organisé par Bonlieu Scène nationale mardi 19 juillet.

Nathan Paulin, l’un des highliners les plus réputés du monde, jouera à domicile mardi 19 juillet en traversant le lac d’Annecy, un pas après l’autre sur une ligne longue de 850 mètres, à 50 mètres de hauteur. Précision de l’athlète : « La ligne ploie sous mon poids, donc au milieu, je serai plutôt à 15 mètres de haut ». Pas de difficulté particulière pour lui, hormis peut-être la durée de la traversée : « 850 mètres, c’est long, ce n’est pas très courant. » Il marchera entre l’Impérial et le Pâquier, au-dessus des eaux bleues du lac, au soleil couchant. Un cadre sublime qu’il parcourait tous les jours il y a quelques années, quand il était encore étudiant dans la capitale haut-savoyarde. « C’est un endroit que je connais bien, il y a une belle symbolique de retour aux origines... »

à lire aussi : "Corps extrêmes" de Rachid Ouramdane : la quête de l'apesanteur

Durant sa traversée, des extraits d’entretiens dans lesquels il parle de son sport seront diffusés, à l’image de la mise en scène imaginée par le chorégraphe Rachid Ouramdane dans Corps Extrêmes, créé à Annecy. Ce spectacle qu'on a vu à la MC2 et au Grand Angle cette année met à l’honneur Nathan Paulin, en compagnie d’acrobates de la compagnie XY et d’une grimpeuse professionnelle, pour une chorégraphie de haut vol adossée à un vrai travail documentaire autour de ces sports aériens très exigeants. Marcher sur un fil dans une salle de théâtre, au lieu des grands espaces habituels, « c’est très différent, j’étais inquiet, au début, de ne pas pouvoir m’appuyer sur la beauté des paysages ; et la ligne est très courte. » Mais finalement, il a accepté la proposition de Rachid Ouramdane et ne le regrette en rien, pour le spectacle en lui-même, « le partage avec les autres athlètes, la proximité avec le public… » Corps Extrêmes tournera encore plusieurs années dans les théâtres du pays.

« Souvent, c’est plus impressionnant pour les gens qui me voient pour la première fois que pour moi ! »

Nathan Paulin sera la star de l’événement estival de Bonlieu, La Grande Traversée (habituellement intitulé La Grande Balade), qui attire chaque année entre 5000 et 10000 personnes. Quelques jours avant sa performance, aucune crainte chez le funambule : « Je n’ai plus peur du tout, je suis très à l’aise. Je me suis vraiment habitué. Souvent, c’est plus impressionnant pour les gens qui me voient pour la première fois que pour moi ! La peur revient seulement quand il y a de la nouveauté, lors des premiers pas sur une ligne nouvelle. »

à lire aussi : Rachid Ouramdane : « Les lieux d'art doivent faire davantage de place à toutes les communautés »

Autour du lac, Bonlieu prépare un pique-nique géant, et invite d’autres artistes-athlètes, notamment Camille Boitel et sa compagnie L’Immédiat, qui se lancera dans de fausses lévitations, ou encore la compagnie Houle Douce, spécialisée dans la slackline. Et comme c’est la fête, de la musique est aussi au programme, avec Birds on a wire, entre autres. Et tout ça, c’est gratuit !

La Grande Traversée mardi 19 juillet autour du lac d'Annecy, gratuit. Détails sur le site de Bonlieu Scène nationale

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X