« Allez leur dire que nous sommes à Divercities et que nous semons l'amour... »

Concert / Mardi 12 juillet, on avait rendez-vous à la Bobine, où répète assidument une grosse trentaine de musiciens de neuf pays différents, dans un contre-la-montre artistique, pour leur grand concert de samedi soir à Grenoble dans le cadre du Cabaret frappé.

C’est un très joli projet, né en 2005 ; il suffit de franchir les portes des différents studios de la Bobine pour s’en convaincre. Sur la scène, trois musiciens et deux chanteuses Burkinabés, un DJ Grenoblois, un bassiste autrichien, un claviériste arménien travaillent. C’est la chanteuse, arrivée il y a quelques jours de Ouagadougou, qui intègre dans son rap doux et chaud cette déclaration : « Allez leur dire que nous sommes à Divercities et que nous semons l’amour ». L’amour, il y en a aussi dans la pièce suivante où deux guitaristes (un Burkinabé et un Grenoblois) accompagnent cinq jeunes musiciennes arrivées de Bethléem. Mineures, c’est la première fois de leur vie qu’elles quittent le territoire palestinien ; et de l’aveu des services de la Ville de Grenoble, cela n’a pas été un long fleuve tranquille de parvenir à les faire venir ! Dans la salle suivante, une bruyante auberge espagnole s’exprime : un batteur étatsunien, un accordéoniste moldave, une bassiste lituanienne, une chanteuse arménienne…

Ils sont 36 au total, des musiciens amateurs de huit des dix-neuf villes jumelées avec Grenoble. Ils disposent de huit jours, à la Bobine, pour apprendre à se connaître, et fusionner leurs sensibilités artistiques afin de proposer, samedi soir sur la grande scène du Cabaret frappé, un concert inédit et unique. On a entendu de belles choses lors des répétitions ; et surtout, on sent une atmosphère très irradiante d’enthousiasme, de trac, de joie d’être là, de plaisir de se connaître, de partage culturel… Par exemple, une jeune chanteuse burkinabé se met à l’arménien, ces derniers jours, pour interpréter une chanson en duo avec une jeune artiste de Sevan. Une aventure humaine très forte, surtout après quatre années de pause de l’événement en raison du Covid, qui prendra fin samedi soir à l'issue du concert final Divercities.

Divercities samedi 16 juillet dans le cadre du Cabaret frappé, à 21h30 au Jardin de ville, gratuit


Une web-série à suivre

Pour suivre la constitution du projet, la Ville filme au quotidien les répétitions du groupe, jusqu’au grand soir, et publie un épisode vidéo chaque jour.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X