La musique, sa muse au Musée

Classique / Morceaux choisis de la saison 2022-2023 de Musée en Musique, présentée par Pascale Galliard, présidente et directrice artistique, au début de l'été dans l'auditorium du musée de Grenoble.

Cette année encore, la saison de Musée en musique s’annonce riche et variée. De la musique de chambre, des conférences, des ballades musicales, de la musique traditionnelle, des ponts entre peinture et musique et tout ça dans une recherche d’ouverture musicale, d’audace et d’originalité dans la manière d’amener les spectateurs à la découverte de certaines œuvres. Difficile de présenter toute la saison tant elle est riche !

Vous aimez la nature ? La journée du dimanche 27 novembre lui est dédiée. « Aucun homme ne pourra aimer la nature autant que moi », disait Beethoven dans sa lettre à Thérèse Malfatti (la fameuse Élise…), vous vous en rendrez compte en écoutant la magnifique, délicate et parfois tourmentée Sonate n°15 Pastorale de ce dernier. Le piano sublimera également l’eau, l’air, le feu avec les œuvres de Debussy, Mompou et De Falla. Ensuite, petit brunch, exposition, et les fameuses Quatre saisons de Vivaldi et de Piazzolla, un must ! 

Vous aimez la musique vocale ? Partez à la rencontre d’œuvres romantiques a capella par l’ensemble Alpha Lyrae. On frissonne déjà à l’idée d’entendre l’apaisant et mélancolique Im herbst de Brahms et l’émouvant Locus Iste de Bruckner. De quoi se réchauffer le c(h)oeur en ce dimanche hivernal...

Vous aimez l’improvisation ? Ne manquez pas le génial pianiste et improvisateur Jean-François Zygel pour un concert autour des Fables de La Fontaine dont vous serez également les héros. Après ça, vous pourrez faire des envieux lors des soirées mondaines, en disant : « J’y étais ! »

Vous aimez la découverte ? Rendez-vous à la journée consacrée à ce compositeur encore trop méconnu qu’est César Franck. Laissez-vous charmer, entre autres, par son incontournable Sonate pour violon et piano et son sublime Quatuor à cordes. Petit conseil, essayez de mémoriser les thèmes, les mélodies que Franck, à travers des formes cycliques, disséminait dans ses œuvres. Bon pour la mémoire et la concentration !

Par Antoine De Tonnesses

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X