Le 17.10, choco bon pour le moral

Chocolat / De la fève de cacao à la tablette de chocolat, ça en fait du boulot. Idem, c’est toute une épopée quand deux amies quittent le tablier de leur ancien fast food pour ouvrir le 17.10, premier bar à chocolat fondu de Grenoble.

En sixième position mondiale, avec une consommation moyenne qui s’élève à 13, 2 kg par an et par foyer, nos compatriotes français font plus que chanter leur amour pour le chocolat. N’en déplaise, c’est aux Suisses que l’on doit l’invention de la séduisante fondue au chocolat. Ouvert depuis le 3 septembre, le 17.10, premier bar à chocolat fondu de Grenoble, embaume déjà la rue Lesdiguières. Pas d’extravagantes fontaines, mais huit variétés de chocolat maintenues à l’état liquide grâce au bain-marie qui bout discrètement derrière le comptoir. Trois chocolats noirs, trois au lait, un chocolat rose ou ruby et un blond dulcey (blanc avec nuance de brun car caramélisé), chacun porteur d’arômes et caractéristiques à respecter. Tous fournis par la très réputée maison belgo-suisse Barry Callebaut et la championne internationale Valrhona, d’origine drômoise. Beaux à regarder au repos, imaginez-les onduler sur les différents desserts, pâtisseries, fruits frais ou même esquimaux vanille… « On cherchait un concept hors du commun et raccord avec nos valeurs », raconte Emma, de dix ans moins âgée que Vanessa, son associée. Ex-employées d’une grande chaîne de fast food, Emma et Vanessa pourraient détailler à l’envi le récit d’une rencontre qui les a conduites à ce projet commun. Gardez en tête qu’elles partagent avec le chocolat, des effets stimulants et antidépresseurs sur la santé  !

Le 17.10 bar à chocolat fondu 19, rue Lesdiguières

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X