49e Coupe Icare : le retour des temps forts

Parapente / L’incontournable rendez-vous des sports aériens fait son retour dans sa formule habituelle après deux ans de Covid. Une 49e édition sur six jours qui devrait tenir toutes ses promesses (si la météo est d’accord).

L’année prochaine, ce sera les 50 ans. Un demi-siècle de Coupe Icare qui sera forcément célébré en grande pompe lors d’un anniversaire de haut vol. En attendant, l’édition 2022 de la plus grande manifestation mondiale de sports aériens (l’Isérois est fier) compte quelques nouveautés dans son sillage. D’abord une présidence renouvelée puisque le fondateur de l’événement, Daniel Raibon-Pernoud, vient de céder sa place à un trio de parapentistes ravis. Ensuite, il s’agit de la première édition complète sur une durée de 6 jours au lieu de 4 (si l’on excepte l’année dernière, mais le Covid avait contraint les organisateurs à réduire considérablement la voilure en termes d’animations), avec une entrée gratuite sur l’ensemble du site du mardi au jeudi. Pour le reste, les habitués de l’événement ne seront point déboussolés et retrouveront les temps forts du festival : l’Icare show et ses démos vertigineuses de parapente, delta, ULM ou wingsuit, l’Icarnaval et ses voltigeurs déguisés que les enfants adorent, et bien sûr l’Icare du cinéma qui fête cette année ses 40 ans d’existence avec une soirée spéciale le samedi. La prog’ culturelle ne déroute pas non plus. Des concerts plutôt festifs, à l’image des chaloupants Grenoblois d’Astroficus, et des spectacles de rue entre magie, conte, danse et cirque. Après deux années compliquées, Icare est bel et bien de retour.

Coupe Icare du 20 au 25 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet et Lumbin, de 0€ à 8€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Pour fêter ses douze années d’existence, l’association TDN (The DARE Night) propose quatre rendez-vous festifs en l’espace de dix jours, dont deux simultanés à l’Ampérage et au Drak-Art le vendredi 25 février. Revue de détail.
Mardi 18 janvier 2022 On vole, confortablement assis, au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Coucou aux skieurs en train de remonter, on lâche les mains, Alexis, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 19 octobre 2021 Il fut un temps, il y a une quinzaine d'années, où Emily Loizeau émargeait au milieu d'Anglo-saxons sur un beau label parisien baptisé Fargo ayant pour (...)
Mardi 7 septembre 2021 L’édition 2021 de la Coupe Icare a du plomb dans l’aile. En raison du contexte sanitaire, les organisateurs ont été contraints d’annuler ses temps (...)
Mardi 29 juin 2021 Le Musée de la Révolution française propose une exposition sur la genèse de la Marseillaise et son adoption comme hymne national. Un parcours passionnant qui invite à une réflexion sur la circulation des mots et des images.
Vendredi 12 mars 2021 Le comité de lecture du collectif artistique grenoblois a publié, fin février, la liste des textes qu’il a retenus pour cette année. L’occasion pour nous de solliciter Bernard Garnier, coordinateur artistique, afin de faire un point complet sur son...
Mardi 8 décembre 2020 Théâtre. Ce devrait être très prochainement l'un des spectacles de la reprise, à la MC2. On a découvert "La terre se révolte" à Lyon et on vous raconte ce qu'on en a pensé.
Mardi 6 octobre 2020 Chanson / Crépusculaire et lumineuse : voilà les qualificatifs valant célébration et malédiction quand il s'agit d'évoquer l'œuvre de Matt Elliott, qui sera à la Bobine samedi 17 octobre.
Mardi 23 juin 2020 Présentation d'albums (1/3) : Le Petit Bulletin vous propose une nouvelle mini-sélection de disques. Nous avons tout particulièrement aimé les dernières livraisons de Bleu Russe.
Mardi 21 janvier 2020 Pour créer, Rachid Ouramdane aime partir à la rencontre de l’autre, qu’il soit artiste ou non. Le co-directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble a récemment choisi de travailler avec la Compagnie XY, une troupe d’acrobates....
Mardi 10 décembre 2019 Le Studio Spiral a ouvert ses portes au photographe Jean-Pierre Angei. L'artiste expose une série d'images sur le volcan de l'île Stromboli, en Méditerranée.
Mardi 21 mai 2019 Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux puis s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres tous les interdits. Et si, plutôt que le Jim Jarmusch, "Sybil" de Justine Triet,...
Mardi 5 mars 2019 L'équipe de l'association grenobloise The Dare Night investira toute la Bobine (bar et salle) ce vendredi 8 mars pour une soirée consacrée au très bon label lyonnais Hard Fist, spécialisé en musiques tribales voyageuses et propices à la transe.
Mardi 5 mars 2019 Le producteur français, étonnant voyageur de l'électro, sera vendredi 8 mars à la Belle électrique, avec dans ses bagages un nouvel album baptisé "Roads".
Mardi 20 novembre 2018 Après le Japon en 2016, le Mois du graphisme nous invite cette année à découvrir, au Centre du graphisme (qui l'organise) comme dans d'autres lieux partenaires, et pendant plus d'un mois, la folle créativité des affichistes polonais des années 1950...
Mardi 16 octobre 2018 Adepte du changement dans la continuité mais du changement quand même, le groupe russe fait de disque en disque à la fois sa perestroïka et sa révolution de velours. Un mouvement dont le dernier album "Many Nights" marque à la fois l'avancée et la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X