Dix ans de gloussements au café-théâtre la Basse Cour

Rue Colbert, du côté de l'Estacade, le café-théâtre associatif de Grenoble prépare une programmation spéciale pour ses dix ans d’existence, célébrés du 14 septembre au 15 octobre avec un parrain de choix, en la personne de Gérémy Crédeville.

Dix ans que ce café-théâtre associatif, lieu entièrement « dédié au rire et à l’humour », amuse la galerie avec des spectacles d’impro, des seuls-en-scène et du théâtre. Dans la salle et les loges, les murs témoignent de la riche activité de la Basse Cour : il est coutume que chaque artiste signe son affiche d’une petite dédicace. Des petits mots de Guillaume Meurice, Shirley Souagnon, Monsieur Fraize, Aymeric Lompret, Dédo, La Bajon et des dizaines d’autres saluent le travail de l’équipe, des bénévoles, la chaleur du lieu. Et adressent des encouragements aux autres artistes qui, dans cette même loge, lutteront contre le trac…

Pour célébrer cet anniversaire sans oublier une seule facette de la Basse Cour, il fallait bien une programmation d’un mois complet. La première semaine sera consacrée à l’improvisation, avec différentes troupes grenobloises, toujours suivies par un public fidèle. En atteste le championnat de catch d’impro qui, tout au long de l’année, se déroule chaque dimanche soir dans ces murs, face à une assistance qui grossit au fil des rencontres.

Ensuite, des spectacles d’humour bien sûr, avec des habitués de cette salle de 90 places : Mickaël Bièche, qui enseignait au sein de l’association jusqu’à l’année dernière et se produit souvent ici ; Topick, spécialiste ès gags, qui a été durant ses années grenobloises le parrain du café-théâtre ; ou encore le spectacle de la compagnie locale Les Imagotes, Le Funérarium… Les représentations seront parsemées de petites surprises pour les spectateurs, tout au long du mois. On ne vous dit que ça !

La Basse Cour a aussi ameuté des humoristes d’envergure nationale, comme la Belge Manon Lepomme, qui avait enthousiasmé Grenoble autant par son one-woman-show que par sa personnalité hors la scène ; ou encore Gérémy Crédeville, qui comme beaucoup d’humoristes a vu sa notoriété bondir avec ses chroniques sur France Inter ; parrain de cet anniversaire, il le clôturera en beauté, mi-octobre.

Anniversaire de la Basse Cour du 14 septembre au 15 octobre, programme complet sur www.labassecour.net

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Mardi 14 décembre 2021 Les titres des comédies de boulevard flattent rarement notre sensibilité poétique… Excepté "Mars & Vénus" peut-être. D'une volonté de finir l'année moins bêtes, nous avons assisté à des pièces comme "Sexe, Arnaque et Tartiflette" ou "60 minutes pour...
Vendredi 20 décembre 2019 Vous n’avez pas eu d’idée géniale pour le soir du 31 ? Pas question de vous laisser en rade : on a repéré quelques endroits où aller pour faire une dernière fois la fête avant l’arrivée de 2020. Vous n’aurez plus qu’à choisir.
Mardi 20 décembre 2016 Il y a mille façons de célébrer la nouvelle année. Si vous êtes adepte des boums dans le salon d’un ami ou de repas en petit comité dans la salle à manger d’un autre, on vous laisse vous débrouiller. Par contre, si l’envie vous prenait de vous...
Mardi 20 septembre 2016 Le café-théâtre grenoblois a quatre ans, et les fête sur trois soirs avec « quatre représentants de la nouvelle génération d'humoristes cyniques, satyriques et urticants ». Oui, ça fait beaucoup de chiffres.
Mardi 2 septembre 2014 Faux pauvre type arrogant mais vraie bête de scène, Gérémy Crédeville revient à la Basse cour avec "G., parfait et modeste", un premier one-man-show aussi transpirant que grinçant. Benjamin Mialot
Mercredi 16 avril 2014 Inspiré des scènes ouvertes et plateaux d’humoristes, le Comedy show fête ses trois ans, notamment ce samedi 19 avril à la salle du Laussy (Gières). Rencontre avec le boss de l’équipe qui défend une démarche de proximité. Léa Ducré
Lundi 23 septembre 2013 Il y a un an, la Basse cour, café-théâtre situé quartier de l’Estacade, voyait le jour. Avec l’idée « d’essayer de jongler entre de l’humour accessible et des (...)
Lundi 10 septembre 2012 Un véritable café-théâtre à Grenoble ? Cette semaine ouvre, quartier de l’Estacade, la Basse cour, « lieu dédié à l’humour et au rire ». Une idée séduisante sur le papier, dans une ville où humour rime souvent avec grosses têtes d’affiche...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X