Leurres de la pêche

Poissons / Avec ses palmes, son bob et son caleçon de bain, la rédaction du Petit Bulletin a prolongé ses vacances au lac de La Terrasse pour une initiation à la pêche en float tube. Bilan mi-figue mi-raisin pour cette première : pas de prises, mais une expérience stimulante et zen à la fois. 

Deux touches pour Loïs et Pierre, une touche pour Le Petit Bulletin, rien pour Arthur… Bilan de pêche bien maigre après deux heures passées assis dans notre float-tube à sillonner de long en large le lac de La Terrasse. On comptait un peu sur la chance du débutant pour remonter un poisson et poser fièrement pour la photo mais les perches, black-bass, tanches, carpes et autres carnassiers qui peuplent le plan d’eau en ont décidé autrement. Au moins on aura passé un moment zen et contemplatif, les pieds dans l’eau. On se console comme on peut.

Les guides plus expérimentés qui nous accompagnaient ont, eux, réussi au moins une prise, avec cinq poissons sortis pour le meilleur d’entre eux à l’endroit où, 10 minutes avant, nous lancions notre ligne. Frustrant. On saura qu’il ne faut pas trop compter sur la chance pour ferrer du poisson. Un pêcheur heureux est un pêcheur averti et formé. Pour cette raison la Fédération de pêche de l’Isère organise des sorties d’initiation et de perfectionnement aux différentes techniques de pêche : pêche aux leurres, trekking trout, initiation carpe ou truite…

Nous on a opté pour le float tube, on trouvait sympa ces petites embarcations gonflables à déplacer les pieds dans l’eau à l’aide de palmes. Au lac de La Terrasse, notre guide du jour, Victor Damin, nous fait un rapide topo sur le matériel : canne, moulinet, tresses, fils, leurres souples, leurres rigides, nœuds, cuillères, agrafes, hameçons... On mesure alors la grande richesse, pour ne pas dire complexité, de ce loisir. On se sent cependant moins dépassé avec notre guide qui va à l’essentiel et nous oriente vers le matériel le plus polyvalent et efficace pour le pêcheur débutant. Puis vient le moment de s’exercer au lancer, geste emblématique et élégant du pêcheur qui s’acquière finalement assez vite.

Plaisante routine

Il est temps de grimper dans notre embarcation qui ne se déplace qu’en marche arrière, ce qui nous a valu de nous embourber à plusieurs reprises dans les myriophylles, herbiers aquatiques prisés des poissons… et des pêcheurs, du coup. C’est d’ailleurs là que nous réalisons notre seule et unique touche après une heure de lancer, sans arriver à ferrer (moment où le poisson s’accroche à l’hameçon). L’excitation retombe quand la ligne cesse d’envoyer ses signaux prometteurs.

On recommence alors notre routine : lancer le leurre, mouliner pour le ramener, lancer le leurre… Mais on ne se lasse pas de ce geste simple et répétitif, car chaque cycle porte le fébrile espoir d’enfin leurrer le poisson, stimulant notre cerveau reptilien et réanimant le pêcheur-cueilleur qui est en nous. Même sans poisson, la pêche a tout bon.

Infos pratiques le lac de La Terrasse est un parcours “No-kill” : on pêche et on relâche. Plus d’infos sur www.peche-isere.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Lundi 9 mai 2022 Les équipes d'ARC-Nucléart, le laboratoire grenoblois qui met le rayonnement gamma au service du patrimoine, nous ont ouvert leurs portes pour une délicieuse immersion scientifique au sein de ce lieu expérimental grenoblois, unique en France, qui...
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 31 janvier 2022 Installée à Autrans, dans le Vercors, la Jolie Colo abrite un hôtel d’entreprises atypique, ainsi qu’une salle de création qui accueille des artistes en résidence. Un nouvel exemple de reconversion du bâti en moyenne montagne qui réserve un espace à...
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 19 octobre 2021 Au moment même où les motards d’Easy Rider (1969) ouvraient la route au genre road movie outre-Atlantique, le vétéran (...)
Vendredi 2 avril 2021 La nouvelle est tombée vendredi 2 avril, à midi pile : l’édition 2021 du festival, censée se dérouler du 8 au 11 juillet, est complètement annulée. Un terrible coup d’arrêt pour un événement qui va connaître une seconde année blanche...
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Mardi 8 décembre 2020 Vie culturelle / Les très lourdes conséquences de la crise sanitaire ne laissent pas les organisateurs de festivals indifférents. Aujourd’hui, beaucoup réagissent publiquement et témoignent de leur détermination pour 2021. Explications.
Mardi 6 octobre 2020 Roman / La narratrice de Saturne n'a pas deux ans lorsque son père Harry, héritier d'une dynastie de médecins ayant fait sa fortune en Algérie avant de la poursuivre en France, meurt d'une leucémie.
Mardi 6 octobre 2020 Histoire / Comme tous les (bons) documentaires, Be Natural : L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché aborde en filigrane tout une gamme de sujets bien plus vaste que son intitulé ne le laisse présager.
Mardi 22 septembre 2020 Glacier / On se régale à découvrir les sorbets et crèmes glacées du spécialiste grenobloise Crème croquante, confectionnés à base de produits frais, bio et locaux.
Mardi 8 septembre 2020 Salon de thé / Christian Keller a vécu plusieurs vies. Sa dernière en date s’organise autour du Papapy, un salon de thé/restaurant situé place de Gordes où l’on appréciera autant son art de cuisiner que de chiner.
Mardi 10 mars 2020 Un nouveau solo au programme du Théâtre du Risque : Honorine Lefetz joue une caissière de supermarché coincée dans une réserve frigorifique. Une prestation physique et drôle, qui dérive lentement vers autre chose.
Mardi 4 février 2020 Du gros son à l'Ampérage : la soirée du 8 février, plusieurs groupes sont au programme de la salle du cours Berriat, dont les Grenoblois d'Hellixxir, aux influences trash et black metal.
Mardi 24 septembre 2019 La formule de la MC sud-africaine existe depuis les débuts du hip-hop, mais quand elle est bien maîtrisée, elle reste imparable : des instrumentaux deep, sombres et envoûtants, une voix rauque et profonde et un flow assuré, technique et habité, du...
Mardi 18 juin 2019 Ailleurs, il y a Rock en Seine, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues ou le Main Square. En Auvergne-Rhône-Alpes (à Aix-les-Bains, en Savoie, pour être précis), il y a Musilac, son lac (donc), ses milliers de festivaliers et ses quatre jours de...
Mardi 5 mars 2019 Le producteur français, étonnant voyageur de l'électro, sera vendredi 8 mars à la Belle électrique, avec dans ses bagages un nouvel album baptisé "Roads".
Mardi 20 novembre 2018 La Ville de Grenoble vient d'inaugurer ce nouveau lieu « dédié à la jeunesse et à l’engagement ». On y était.
Lundi 12 novembre 2018 Portant le fardeau d’une enfance abusée, Odette craque et solde son passé, subissant en sus l’incrédulité hostile de sa mère. Une histoire vraie passée par la scène peinant à trouver sa pleine voix au cinéma mais heureusement relayée par des...
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoche, jeunes pousses, smoothies de genres et autres étrangetés à découvrir : le festival lacustre Musilac, prévu du jeudi 12 au dimanche 15 juillet à Aix-les-Bains (Savoie), va baigner...
Mardi 19 juin 2018 Mettre en lumière les voix singulières du monde : voilà le défi porté par le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble et son directeur Antonio Placer à l'occasion du festival Voici nos Suds. Du jeudi 28 au samedi 30 juin, les sonorités...
Vendredi 18 mai 2018 Le street-art, ce n’est pas forcément que sur les murs. La preuve en ce moment à Grenoble où la rue du Drac est petit à petit recouverte de motifs en noir et blanc grâce au collectif grenoblois Black & White Zulus. Une action autant artistique...
Lundi 30 avril 2018 Artiste engagée aux multiples facettes, l’Américaine Camae Ayewa compose, sous l’alias Moor Mother, une musique expérimentale radicale et avant-gardiste qui emprunte autant à l’afro-futurisme de Sun Ra qu’à la noise et l’électronique. À découvrir au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter