Sois belle et tais-toi : la Cinémathèque de Grenoble s'intéresse aux femmes dans le cinéma

Cinémathèque / Intitulée "Bellissima !", la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble revient sur l’injonction à la beauté imposée aux femmes et aux actrices dans l’histoire du cinéma, et fait la part belle aux réalisatrices. Décryptage en compagnie de sa directrice Gabriela Trujillo.

Mêler deux approches complémentaires : c’est ainsi qu’on pourrait résumer, en quelques mots, l’ambition de cette nouvelle saison de la Cinémathèque de Grenoble. « C’est une programmation qui donne une grande place à la création féminine, puisque plus de la moitié des films sont dirigés par des femmes, mais qui interroge également la place qui a été donnée à ces dernières dans l’histoire du cinéma, que ce soit au travers des actrices ou des personnages féminins, avec notamment toutes ces injonctions à la beauté, à la jeunesse, qui étaient exigées d’elles », explique Gabriela Trujillo. Au programme, une vaste et passionnante sélection dans laquelle s’entremêlent harmonieusement grands classiques (Fedora de Billy Wilder, Les Yeux sans visage de Georges Franju, Model Shop de Jacques Demy, Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda…) et films plus contemporains comme Trop belle pour toi de Bertrand Blier, Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, Prête à tout de Gus Van Sant, ou encore La Comtesse de Julie Delpy, projeté en ouverture de saison.

à lire aussi : Gabriela Trujillo : « La cinéphilie est une maladie contagieuse »

Parmi les nombreux évènements prévus, on retiendra notamment la projection de La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, qui, sous ses atours de comédie fantastique au casting quatre étoiles, n’en aborde pas moins frontalement le sujet souvent jugé tabou du vieillissement des actrices à l’écran. Un film que viendra présenter la critique de cinéma Murielle Joudet, autrice d’un livre tout juste paru intitulé La Seconde Femme – Ce que les actrices font à la vieillesse. À découvrir également, la projection d’un film queer rarissime (The Watermelon Woman, de Cheryl Dunye), un focus consacré aux actrices réalisatrices (Eva Ionesco, Asia Argento ou encore Delphine Seyrig, dont sera projeté le très beau documentaire Sois belle et tais-toi), l’accueil de la cinéaste avant-gardiste portugaise Rita Azevedo Gomes, qui viendra présenter son film Fragile comme le monde… Sans oublier une série d’hommages à quelques réalisateurs majeurs comme Pier Paolo Pasolini (avec la projection de son superbe La Rage) et bien sûr… Jean-Luc Godard.

La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, jeudi 6 octobre à 20h au cinéma Juliet-Berto. Programme complet sur www.cinemathequedegrenoble.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 21 septembre 2021 Embouteillage de nouveautés sur les étagères des librairies. Comme chaque mois de septembre, 500 à 600 livres sont publiés plus ou moins simultanément. On est allés au Square pour obtenir les bons conseils du libraire.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...
Mardi 27 juin 2017 Le Festival du film court en plein air de Grenoble fête du 4 au 8 juillet sa quarantième édition. Si ce rassemblement dédié aux courts-métrages n’est pas le plus grand de France, il est indéniablement le plus ancien. Retour sur son histoire en...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...
Vendredi 5 février 2016 Celui qui avait succédé au fondateur des lieux Michel Warren en 2009 part de façon sereine vers de nouvelles aventures. On fait un rapide bilan avec lui de ses six années passées dans le fauteuil du patron, avant de connaître celui ou celle qui...
Lundi 22 octobre 2012 Cette semaine, la Cinémathèque de Grenoble fête ses 50 ans, avec un programme passionnant cherchant à éclairer ce demi-siècle consacré à la diffusion du (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Sidérante programmation consacrée à la fin du monde au cinéma proposée par la Cinémathèque de Grenoble et orchestrée par le passionnant Jean-Pierre Andrevon, qui a sorti quelques trésors de ses malles et de sa colossale cinéphilie. Christophe...
Vendredi 1 juillet 2011 Trente-quatrième édition pour le Festival du film court de Grenoble, événement incontournable du début de l'été. Rencontre avec Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque, qui organise cette manifestation. Propos recueillis par Aurélien...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter