Cinémathèque / Intitulée "Bellissima !", la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble revient sur l'injonction à la beauté imposée aux femmes et aux actrices dans l'histoire du cinéma, et fait la part belle aux réalisatrices. Décryptage en compagnie de sa directrice Gabriela Trujillo.
Mêler deux approches complémentaires : c'est ainsi qu'on pourrait résumer, en quelques mots, l'ambition de cette nouvelle saison de la Cinémathèque de Grenoble. « C'est une programmation qui donne une grande place à la création féminine, puisque plus de la moitié des films sont dirigés par des femmes, mais qui interroge également la place qui a été donnée à ces dernières dans l'histoire du cinéma, que ce soit au travers des actrices ou des personnages féminins, avec notamment toutes ces injonctions à la beauté, à la jeunesse, qui étaient exigées d'elles », explique Gabriela Trujillo. Au programme, une vaste et passionnante sélection dans laquelle s'entremêlent harmonieusement grands classiques (Fedora de Billy Wilder, Les Yeux sans visage de Georges Franju, Model Shop de Jacques Demy, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda...) et films plus contemporains comme Trop belle pour toi de Bertrand Blier, Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, Prête à tout de Gus Van Sant, ou encore La Comtesse de Julie Delpy, projeté en ouverture de saison.
Parmi les nombreux évènements prévus, on retiendra notamment la projection de La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, qui, sous ses atours de comédie fantastique au casting quatre étoiles, n'en aborde pas moins frontalement le sujet souvent jugé tabou du vieillissement des actrices à l'écran. Un film que viendra présenter la critique de cinéma Murielle Joudet, autrice d'un livre tout juste paru intitulé La Seconde Femme – Ce que les actrices font à la vieillesse. À découvrir également, la projection d'un film queer rarissime (The Watermelon Woman, de Cheryl Dunye), un focus consacré aux actrices réalisatrices (Eva Ionesco, Asia Argento ou encore Delphine Seyrig, dont sera projeté le très beau documentaire Sois belle et tais-toi), l'accueil de la cinéaste avant-gardiste portugaise Rita Azevedo Gomes, qui viendra présenter son film Fragile comme le monde... Sans oublier une série d'hommages à quelques réalisateurs majeurs comme Pier Paolo Pasolini (avec la projection de son superbe La Rage) et bien sûr... Jean-Luc Godard.
La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, jeudi 6 octobre à 20h au cinéma Juliet-Berto. Programme complet sur www.cinemathequedegrenoble.fr