Escapades dansées : découvrez les dix spectacles de cette saison

Danse / Les Escapades dansées reviennent d’octobre 2022 à avril 2023, dans 9 lieux de la métropole grenobloise. Une diffusion de 10 spectacles de danse dans le but de soutenir la création régionale, avec un focus cette année sur le paysage chorégraphique isérois. Programmation plus qu’appétissante.

À l’espace culturel René Proby (ECRP), une assemblée presque entièrement féminine a présenté aujourd’hui la tournée de spectacles d’Escapades dansées. « Cette année, on a vraiment l’occasion de mettre en lumière la création chorégraphique iséroise », ouvre Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe-La Ponatière, avant de laisser la place aux directrices ou représentantes de structures partenaires (Delphine Gouard pour le TMG, Marie Roche pour le Pacifique, Célie Rodriguez pour Saint-Martin-d'Hères en scène, Sarah Papet pour l'Odyssée - L'Autre Rive d'Eybens, L'Amphi de Pont-de-Claix n'ayant pas pu être représenté).

À l’origine, la proposition Escapades dansées tenait en une seule et même soirée. La Rampe-La Ponatière et le TMG s’étaient associés, invitant le public à enchaîner les deux spectacles à la suite en passant d’une salle à l’autre. À l’invitation des 5 partenaires de la dernière édition en date, c’est au tour de Saint-Martin-d’Hères en scène, qui regroupe à la fois la programmation de l’Heure Bleue et de l’Espace René Proby, de rejoindre le réseau cette année. À noter, une carte Escapades dansées à 2€ sera en vente dans chacune des salles mentionnées pour profiter de tarifs réduits sur les propositions programmées.

Les spectacles

Ce maillage entre salles iséroises se révèle d’autant plus pertinent qu’il met à l’honneur cette année spécifiquement des chorégraphes du département. Férus ou non de danse contemporaine, les 10 spectacles dont nous livrons ici un rapide aperçu, confirment la fécondité du terroir et de l'époque ! 

  • Si j’étais à ma place, Manuel Chabanis, Cie Scalène, les 7 et 8 octobre à 20h, TMG – Théâtre 145, Grenoble

« On ne se voit pas assez les uns les autres ». Constat ou réflexion philosophique ayant germé chez Manuel Chabanis et qui irrigue entièrement sa nouvelle pièce Si j’étais à ma place. Avec un trio féminin sur le plateau, le chorégraphe interroge la notion de place et d’altérité. 

  • Éclats, Maëlle Reymond, Cie Infime Entaille, le 8 novembre à 20h - La Rampe, Échirolles

Les extraits vidéo de la troisième pièce de Maëlle Reymond Éclats étaient hypnotiques. Chaussons usés, roche volcanique, danse, cirque et contorsion, dans sa création l’artiste sublime l’accident et la prise de risque en général.

  • Ouvrir les trappes, visite chorégraphique in situ du Grand Théâtre – Émeline Nguyen, Cie La Guetteuse 1er décembre 20h, 2 décembre 18h30 & 21h30, 3 décembre 11h, 16h & 20h, TMG – Grand Théâtre, Grenoble 

Depuis début septembre, Émeline Nguyen a le statut d’artiste associée du TMG. Mettant un temps de côté son travail autour de la féminité (Louve, Rouge carmin), celle-ci se montre très inspirée par les coulisses labyrinthiques du Grand Théâtre. Ouvrir les trappes est son nouveau projet de création, sous forme de balade chorégraphique. Une immersion dans ce lieu singulier vieux de 250 ans.

  • Voyage au bout de l’ennui, Sylvère Lamotte, Cie Lamento 4 janvier 18h - Théâtre 145, Grenoble. Dès 6 ans. 

La passion pour la danse du chorégraphe Sylvère Lamotte a pris vie dans les dimanches sans fin de son enfance. Petit, il a eu la chance de s’ennuyer, pourrait-il dire, comme le chanteur Gaël Faye. Chanceux d’avoir profité d’un outil corporel et d’un imaginaire particulièrement stimulé dans ces moments où le temps semblait s’étirer à perte de vue.

  • Indigènes sous le drapeau, Florence Liprandi, Cie Break Theater 19 janvier 20h - L'heure bleue, Saint-Martin-d’Hères 

« C’est la touche hip-hop d’Escapades dansées », prévient Célie Rodriguez, la nouvelle directrice de Saint-Martin-d’Hères en scène. Au plateau, quatre danseurs, un danseur-chanteur et un musicien se mettent dans la peau de soldats originaires des colonies françaises, enrôlés dans le deuxième conflit mondial.

  • Mélodie du provisoire – Titre définitif, Margot Rubio et Annabelle Maussion, Cie Marbelle, 21 février à 20h, 22 février à 15h, 23 février à 20h – L’Autre rive

Mélodie du provisoire – Titre définitif, aborde ouvertement la question de l’aliénation et de la charge mentale des femmes. Juteuse création mêlant danse contemporaine et rap, le dernier medium étant celui par lequel ces femmes se sortiront du carcan de leur vie quotidienne.

  • Ruines, Sylvère Lamotte, Cie Lamento 9 mars 20h - La Ponatière, Échirolles

Pièce fondatrice de la compagnie en 2014, Ruines met en scène un trio masculin incarnant les nombreuses facettes de la passion.

  • Sous le manteau, Manon Froger & Temmah Lindo, La Cie sur le tas 22 mars 15h30 - L’Amphi, Pont-de-Claix. Dès 3 ans.

Une cinquantaine de manteaux sur le plateau dont un qui va révéler les deux danseuses, Manon Froger et Temmah Lindo. Des corps dans le partage ou la confrontation au sein de cet unique corps qu’est le fameux et unique manteau.

  • Nature humaine, Annelize Pizo, Un petit grain de compagnie 25 avril 20h - Espace culturel René Proby, Saint-Martin-d’Hères

Nature humaine traite de la fragilité de la biodiversité, du faux dualisme entre Nature et Culture, de notre lien au vivant. Ce spectacle empreint de sensibilité et de poésie promet un gros travail de scénographie.

  • Vision, Caroline Boillet, Cie Mille Monts 27 avril 19h30 - Le Pacifique CDCN – Grenoble

Trouble dans le genre, projeté en image et reproduit en danse sur le plateau. Dans Vision, la chorégraphe s’inspire de portraits de couples de gouines, butch, fem, PD, folles, drag'... qu’elle a déniché parmi les collections des artistes Sébastien Lifshitz et Trent Kelley.

Escapades dansées, du 7 octobre au 27 avril 2023, infos auprès des salles partenaires

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X