Haroun : « C'est l'humour noir qui m'a choisi »

Humour / Son humour est noir, incisif et conscient. En tournée dans toute la France, Haroun posera ses valises à Grenoble le 21 octobre pour son nouveau spectacle "Seul(s)". Rencontre.

L’humour noir est votre marque de fabrique. Lequel a choisi l’autre ?

Je pense que c’est l’humour noir qui m’a choisi. C’est la sensibilité à des sujets durs qui font qu'on pratique cet humour et qu'on a besoin d'en parler. Moi, c'est l'envie de parler de sujets qui me perturbent, qui me choquent, l’envie de les extérioriser. 

Justement, Seul(s) aborde la part d'ombre que l’on possède tous, que pouvez-vous nous en dire ? 

C'est un spectacle où je pose la question des origines de nos pensées. Est-ce qu'on maîtrise ses pensées, en sommes-nous toujours fiers… Sommes-nous toujours d’accord avec ces pensées ? L'idée vient de Nietzsche. Il pose la question d'où viennent les idées. En écrivant le spectacle je me demandais d'où venait l’inspiration. Si ça se trouve, il y a d'autres personnes en moi qui m’aident à écrire !

Peut-on parler d'une forme de thérapie ou est-ce purement récréatif ? 

C'est récréatif. C'est aussi un peu la question de l’artiste écorché vif, à fleur de peau, que je n’ai jamais été. Des artistes comme Kurt Cobain, Amy Winehouse... vraiment très sensibles, qui représentent pour moi la figure de l’artiste type. Ce que je suis pas du tout. J'ai voulu aborder le sujet du côté artistique, du côté du fond de la pensée. Et de comment réussir à l’exprimer.

Choisir l’humour pour exprimer des choses aussi sombres, c’est assez original !

J'ai toujours voulu faire de l'humour. Depuis petit je suis fan absolu, je regardais tout ce qui passait. C’est comme ça qu’on se construit. Au début, on imite ce qu'on admire. Petit à petit, on forge sa personnalité. J’ai toujours été fasciné de pouvoir faire rire les gens avec ce que je dis.

Vous avez créé Pasquinade, une plateforme dédiée à l’humour, pourquoi ?

Moi aussi parfois je me pose la question de pourquoi ? (rire). En fait, c'est un site internet qui accueille du contenu humoristique que le public peut rémunérer au chapeau. Il donne ce qu’il veut. Pourquoi ? Parce que plein de très bons artistes aujourd'hui n'ont pas de visibilité et méritent d'être vus. Ils ont un besoin de montrer ce qu'ils font. On a décidé de créer ce site portail pour permettre au public de découvrir de nouveaux ou d’anciens talents qui méritent d'être découverts. On a essayé de raccourcir le chemin du producteur au consommateur de contenus. Ça donne pasquinade.fr. Les artistes et le public sont contents. Il y a un gros potentiel d’évolution, le chemin est long !

Haroun vendredi 21 octobre à 20h au Summum, de 39€ à 43€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2013 De Mahamat-Saleh Haroun (Tchad-Fr, 1h41) avec Souleymane Démé, Anaïs Monory…
Vendredi 24 septembre 2010 De Mahamat Saleh-Haroun (Tchad-Fr-Belg, 1h32) avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X