"M" de Losey, thriller urbain

Reprise / "M" sera projeté lundi 10 octobre dans le cadre de Ciné Classique en ouverture d’un cycle Losey et suivi d’une discussion avec l’analyste Laurent Huyart.

Un psychopathe assassine des petites filles à Los Angeles et provoque une telle émotion dans la population que la police redouble de zèle, au grand dam des truands qui vont prendre les choses en main pour coincer le coupable. Près de 20 ans après M le Maudit, Losey reprend en 1951 à la lettre l’argument du film de Lang pour le transposer outre-Atlantique en un thriller urbain, où le monde de la rue est filmé de manière quasi documentarisante (peu de productions de l’époque montrent autant les classes pauvres ou les Noirs), tout en racontant une parodie de justice exercée par une instance moralement illégale. Toute ressemblance avec la chasse aux sorcières menée par la Commission des activités anti-américaine qui commençait ses ravages (et allait conduire Losey à l’exil) ne peut être fortuite. Peu vu — mais davantage que Le Vampire de Düsseldorf (1965) de Vadim, autre variation sur le même thème), M sera projeté dans le cadre de Ciné Classique en ouverture d’un cycle Losey et suivi d’une discussion avec l’analyste Laurent Huyart.

M lundi 10 octobre à 18h30 à l’espace Aragon (Villard-Bonnot), 6€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Remis en service l’année dernière, le petit train de La Mure vient d’ouvrir sa saison 2022. Comme on est curieux, on est allé voir si ça valait le coup et on en a profité pour visiter la Mine Image.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter