Critical Climate Machine

Édito / L'édito du Petit Bulletin n° 1198 du 5 octobre 2022.

« La glace ne fond pas », « nous sommes au début d’une ère glaciaire », « il fait froid »… Cette liste d'assertions à la Une du Petit Bulletin, ce sont les arguments climatosceptiques les plus répandus sur Twitter (en anglais dans leur version originale). C’est Gaëtan Robillard, chercheur et artiste, qui a dressé ce palmarès. Son projet, Critical Climate Machine, quantifie et révèle la désinformation en ligne sur le réchauffement climatique, en analysant 224 tweets par minute. 

à lire aussi : À Grenoble, la biennale Expérimenta se met au vert

Twitter, terrain de jeu des négationnistes du climat, on le sait, me direz-vous. Mais pour rendre cette masse vraiment palpable, encore fallait-il associer toutes ces données de recherche à un travail artistique. En temps réel, la Critical Climate Machine classifie ces tweets, grâce à un algorithme similaire à ceux de nos chers réseaux sociaux. Et nous fait ressentir par le son, la température et le visuel, la saturation de l’espace numérique où surnagent les climatosceptiques. 

L’art au service de la science, et dans le contexte actuel, au service de l’information sur le réchauffement climatique : la Critical Climate Machine illustre le fond du propos de la Biennale Experimenta, qui démarre le 12 octobre. Pour aller au bout de son idée, l’installation est couronnée d’un jeu de cartes qui offre au public des arguments pour réfuter les discours des sceptiques. On risque d’en avoir besoin : au premier trimestre 2022, 1 Français sur 5 n’y croit pas. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 mars 2022 « S’il vous plaît, parlez de nous. » C’est par ces mots que le Ballet de Saint-Pétersbourg, conclut son mail. En tournée en France jusqu’en avril, (...)
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 L'édito du n°1186 du 2 mars 2022.
Mardi 15 février 2022 L'édito du n°1185 du 16 février 2022.
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)
Mardi 4 février 2020 Douze spectacles, dix tables rondes, une trentaine d’installations artistiques, déambulations théâtralisées, performances et ateliers… onze jours durant et dans plusieurs salles de l’agglomération, la Biennale Arts Sciences voit (et fait) les...
Jeudi 8 février 2018 Organisée par l’Hexagone, scène nationale arts et sciences basée à Meylan, et l’Atelier arts sciences qu'il a créé, la biennale Expérimenta est en place dans l'agglomération grenobloise depuis le 1er février. Et avant de se terminer le samedi 10...
Mardi 28 mars 2017 On l’a appris au détour d’une conversation, l’Hexagone de Meylan n’ayant encore rien officialisé publiquement : la biennale arts-sciences Les Rencontres-i va changer de nom (ce sera Experimenta) et de dates (en février plutôt qu’en octobre). On...
Mardi 2 septembre 2014 Au Royaume-Uni plus encore peut-être qu’en France, le rôle joué par les radios indépendantes dans la diffusion des musiques alternatives est prépondérant, car (...)
Vendredi 16 septembre 2011 Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Mercredi 11 juillet 2007 Expérimental / L’association Light Cone créée par Yann Beauvais et Miles McKane regroupe cinéastes et programmateurs et a pour but la distribution, la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter