Actualité Lyon | Annonces légales

Aina Alegre et Yannick Hugron remplacent Yoann Bourgeois au CCN2

Aina Alegre et Yannick Hugron remplacent Yoann Bourgeois au CCN2

Nomination / C'est un tandem qui remplacera Yoann Bourgeois à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble, formé par Aina Alegre et Yannick Hugron, dont la nomination a été annoncée le 27 septembre par le ministère de la Culture. 

« Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Nicolas Klein, président du Centre chorégraphique national, donne son agrément à la nomination d'Aina Alegre et Yannick Hugron à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble. »

L'annonce était attendue depuis que Yoann Bourgeois, directeur du CCN2 depuis 2016, avait informé de son départ. Comme lorsque ce dernier co-dirigeait l'institution avec Rachid Ouramdane, c'est un duo qui prend les commandes.

Danseuse et chorégraphe, gagnante du concours Podium en 2019, Aina Alegre a déjà collaboré artistiquement avec Yannick Hugron (qui connaît très bien le CCN pour avoir été danseur permanent de Jean-Claude Gallotta de 1998 à 2016). Les deux artistes se sont rencontrés en 2015 sur une création de Fabrice Lambert, Jamais assez.

À la tête du CCN2, ils souhaitent « mettre en œuvre un studio des métiers, proposer une ouverture du CCN et de l'ensemble des actions au bénéfice des populations et sur des territoires élargis, former un lieu dépositaire d'expériences communes, avec une direction paritaire. » Intitulé "Rassemblement(s)", leur projet est décrit ainsi par le ministère de la Culture : « Rassemblement des métiers de la danse sans prééminence de la chorégraphie, rassemblement des artistes dans le croisement des générations, rassemblement, également, des populations. Ce dernier s'illustre notamment par une création avec cent danseurs amateurs mais également par la reconnaissance de tout ce qu'ont à y apporter les habitants du territoire du CCN. Ils imaginent d'ailleurs le CCN comme "un bâtiment vivant", en "co-responsabilité" avec son environnement et tout particulièrement avec la MC2. »

Aina Alegre et Yannick Hugron prendront leurs fonctions en janvier 2023.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 juillet 2022 Il reste des places pour L’Autre Colo, la proposition du CCN2 pour les enfants de 11 à 14 ans qui auraient la fibre artistique – et montagnarde. Du 24 au 30 juillet, le centre chorégraphique de Grenoble propose de les emmener en montagne pour des...
Mercredi 15 juin 2022 Le septième Grand Rassemblement du Centre national chorégraphique de Grenoble, dit GR7, se rapproche de la ville : les artistes investiront, pour un week-end de propositions artistiques originales et gratuites, la cité du Rabot.
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Vendredi 2 juillet 2021 Le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) piloté par Yoann Bourgeois propose, samedi 3 et dimanche 4 juillet, un nouveau Grand Rassemblement, cette fois en Chartreuse. Au vu des précédents, ce sera sûrement un grand et original moment...
Lundi 10 juin 2019 On l’a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X