Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...

Édito / L'édito du PB n°1199 du 19 octobre 2022.
Les salles sont vides. Pire mois de septembre depuis 42 ans, après des années Covid dans le dur. En crise, le cinéma français s’est réuni à l’Institut du monde arabe pour mettre à plat les sujets qui fâchent. Tout un symbole : tenancier des lieux et ministre de la Culture – visiblement – pour la vie, Jack Lang s’est endormi pendant les débats. 83 ans, on lui pardonne. Jugées coupables : les plateformes de vidéo à la demande. Faire avec ou contre ? Question majeure à l’heure où Disney, contrarié par le protectionnisme à la française, menace de ne plus diffuser ses films dans les cinémas hexagonaux. Au-delà du phénomène Netflix, le cinéma français semble prêt à une profonde remise en question. Il y a le prix des places, qui freine la curiosité du public pour des films "découverte". La qualité et la quantité sont aussi interrogées. La tension monte d’un cran entre ceux qui jugent la qualité d’un film par sa rentabilité (Jérôme Seydoux, patron de Pathé, a heurté en qualifiant, sur France Inter, les films français de « pas assez bons »), et ceux qui parlent d’art. Pour négocier son avenir, le secteur réclame des États généraux du cinéma. Absente à l’Institut du monde arabe, Rima Abdul-Malak, qui parle d’un « enjeu civilisationnel » plus que d’un « enjeu économique », s’apprête à lancer une campagne de communication « pour susciter le désir de cinéma ». Notre contribution au débat : on nous dit, dans les salles art et essai de l’agglo, que les projections agrémentées d’un "truc en plus" (débat, une animation jeune public, etc.), attirent. Une piste parmi d’autres pour « susciter le désir »...
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Mardi 5 avril 2022 La Cinémathèque et le Ciné-Club de Grenoble organisent une soirée spéciale de cinéma, dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge, qui vient en aide aux Ukrainiens.
Mardi 29 mars 2022 On ne naît pas spectateur de cinéma, on le devient. Encore faut-il pouvoir effectuer son initiation au grand écran avec des films taillés à la dimension du (...)
Mercredi 6 avril 2022 Les films qu'on a pu voir avant leur sortie le 6 avril.
Mercredi 30 mars 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 mars 2022 « S’il vous plaît, parlez de nous. » C’est par ces mots que le Ballet de Saint-Pétersbourg, conclut son mail. En tournée en France jusqu’en avril, (...)
Mardi 15 mars 2022 Deux regards singuliers sur la notion de civilisation, portés par des approches narratives radicalement différentes : avec "Sans soleil" de Chris Marker et "Petit à petit" de Jean Rouch, ce sont les œuvres de deux des francs-tireurs les plus...
Lundi 14 mars 2022 Réalisateur des très reconnus "Concerts à emporter" dans les années 2000 – où l’on pouvait notamment voir Arcade Fire jouer un morceau impromptu dans un ascenseur –, Vincent Moon se consacre depuis 2009 à "Petites Planètes", une série de films...
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mercredi 9 mars 2022 À voir
★★★☆☆ Murder Party
Architecte un brin coincée, Jeanne a été choisie pour réhabiliter le manoir (...)
Mardi 1 mars 2022 Indispensable
★★★★☆ Belfast
1969. Les quartiers du nord de Belfast où vit le petit Buddy sont la proie (...)
Mardi 1 mars 2022 Après deux années calamiteuses pour l’exploitation cinématographique, les festivals thématiques disposent d’un bénéfice collatéral bienvenu : ils peuvent composer (...)
Lundi 14 février 2022 Une vingtaine de films jeune public sont à l'affiche au Méliès durant les vacances de février, dont certains de nos coups de coeur, comme Le Peuple Loup ou Vanille...
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)
Lundi 27 décembre 2021 Face à la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid, et à la haute contagiosité du variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi 27 décembre de nouvelles mesures, parmi lesquelles l'interdiction des concerts debout.