Vendredi 18 août 2023 37°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de transport en...
Rencontres Ciné Montagne : dans les Balkans, marche en terrain miné
Par Jérémy Tronc
Publié Vendredi 28 octobre 2022
Aventure / Ni les ours, ni les mines, ni l’absence de sentier n’ont découragé le Grenoblois Jérémy Bigé à partir marcher seul dans les Balkans pendant six semaines. Le film de son aventure sera projeté aux Rencontres Ciné Montagne. Nous l’avons interrogé pour savoir ce qui le motive dans ses randonnées engagées au long court.
Vous êtes parti marcher six semaines dans les Balkans, presque sur un coup de tête. Pouvez-vous nous expliquer dans quelles circonstances et pourquoi vous décidez de partir là-bas ?
En mars 2021, j’ai terminé mon stage de fin d’études d’ingénieur et je me suis posé des questions sur ce que je voulais faire de ma vie. D’un côté j’ai l’ingénierie, de l’autre le monitorat de ski et je me rends de plus en plus compte que je me sens bien dehors. J’ai retardé ces choix en me lançant dans un nouveau projet que j’ai décidé à peine trois semaines à l’avance. Je suis parti en bus dans les Balkans, motivé par la curiosité et un besoin de dépasser les préjugés liés à ces pays qui ont une histoire récente forte.
Avec un sac à dos de moins de 4 kg… Pourquoi ce dépouillement ?
J’ai marché trois mois au Népal avec un sac de 15 kg et j’ai vu les freins que ça engendrait. J’ai testé ensuite la marche ultra légère dans les Pyrénées, avec un sac de 4, 5 kg, et ça s’est très bien passé. C’est plus confortable, tu es plus agile, tu peux faire plus de dénivelé et de kilomètres à fatigue équivalente. Mais par-dessus tout, ce que j’apprécie, c’est que tu dépends de très peu de choses, c’est super grisant. J’ai le sentiment de beaucoup moins déléguer ma vie aux objets, d’être plus attentif à ce qui m’arrive et d’être plus actif. Tout n’est pas acquis, ça garde l’esprit en éveil.
Partir seul, c’est un choix ?
Oui et non. Personne ne pouvait venir avec moi sur un temps si long. Mais partir seul présente de nombreux avantages selon moi. Il y a un moment où tu t'intègres plus facilement à la nature. Cela t’oblige aussi à aller voir les autres si tu as besoin d’aide ou de conseils. À l’inverse, les locaux sont plus curieux, ils viennent beaucoup plus facilement vers toi. Cela facilite les interactions. Et quand tu es seul et qu’il y a des choix à faire, tu es obligé de te remettre en question. C’est hyper instructif.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Le terrain et l'orientation. Le terrain car sur environ 30% du parcours tu es hors sentier, il n’y a rien et c’est très chaotique. Tu as toujours les pieds tordus dans tous les sens. C’est usant physiquement et mentalement. J’ai eu de grosses douleurs et une corne qui s’est formée et qui a disparu six mois après la fin de la randonnée ! L’orientation est aussi compliquée, c’est impossible sans trace GPX et GPS. Même avec une trace GPX, il faut sans arrêt être concentré pour garder le cap quand il n’y a pas de sentiers.
Vous n'avez pas eu peur des ours et des zones minées ?
Si ! Une fois, je pensais évoluer en terrain piégé. J’avais perdu la trace du sentier et j’imaginais me trouver dans une zone avec des mines. Je marchais le plus possible sur les pierres en pensant les éviter. Après j’ai traversé de vraies zones minées et j’ai vu qu’elles étaient bien balisées avec des panneaux à tête de mort. Sinon en forêt il y a la peur de l’ours. On sait qu’il ne faut pas le surprendre alors on marche en faisant du bruit, en chantant ou en tapant sur les bâtons. J’ai pu observer un ours de loin, pendant 10 minutes, sans le surprendre. C’était un instant très fort.
Les habitants ont l’air de vous avoir réservé un accueil chaleureux...
Oui, je partais seul pour la première fois dans un pays étranger. Ça a provoqué beaucoup de rencontres. Les gens sont venus vers moi spontanément, ils m’invitaient à manger, à boire le rakia, l’alcool des Balkans, à toute heure de la journée.
Quel enseignement tirez-vous de cette longue marche ?
Il faut éviter de vouloir tout contrôler pour laisser place à l’imprévu, à la rencontre, à tes envies qui émergent pendant la marche. Et qu’il faut garder en tête que tout voyage a un retour, sinon tu tombes trop de haut.
Rencontres Ciné montagne du 8 au 12 novembre au Palais des Sports. Le film Sur le fil des Balkans est projeté le jeudi 10 novembre
Le périple de Jérémy
Depuis la Croatie jusqu’à l’Albanie à travers la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord (Alpes dinariques). 39 jours de marche / 1 300 km / 59 000 m D+
Carte d’identité
26 ans. Habitant de la métropole grenobloise, ingénieur.
Première aventure en 2018 : traversée intégrale de l’Himalaya népalais avec 4 amis. En 2020, traversée des Pyrénées en solo avec un sac de 4 kg.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Mardi 12 avril 2022 Une autre façon de répondre au devoir de mémoire : dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, le Département organise une course sportive sur les traces des Résistants.
Lundi 11 avril 2022 Petit événement tout de même pour tout ceux qui ont vécu la vague électro maximale des années 2000 comme il (...)
Lundi 28 mars 2022 Nora, adolescente de bonne famille, devient amie avec Libertad, la fille de l’employée de maison, dans la chaleur de l’été espagnol. Pour son premier long-métrage, "Libertad", la réalisatrice espagnole Clara Roquet a fouillé ses souvenirs et...
Lundi 28 mars 2022 Poète, slameur, romancier, Julien Delmaire est l’invité phare du Printemps du livre de Grenoble, où il présentera son dernier roman "Delta Blues" (Grasset, 2021) et son livre jeunesse "Les aventures inter-sidérantes de l’ourson Biloute" (Grasset...
Mardi 29 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec "Le Monde d’hier" et "En même temps" deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne...
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Lundi 14 mars 2022 Pour sa 12e édition, le festival Détours de Babel ne déroge pas, avec une programmation ultradense faite de featurings inattendus, de noms connus (un peu) et d'autres moins (beaucoup). Au Petit Bulletin, c'est la tradition : on guette avidement la...
Mardi 1 mars 2022 Déjà ? Oui, parce que la dernière édition des Détours de Babel a eu lieu en septembre dernier, cause Covid. Et cette année, le festival reprend son tempo (...)
Lundi 31 janvier 2022 Tour d'horizon des sorties cinéma des mercredis 2 et 9 février.
Lundi 17 janvier 2022 C’est l’histoire d’un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d’Or mais qui, en sortant une provoc’ débile durant sa conférence de presse (...)
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...
Mardi 4 janvier 2022 [CONCERT REPORTE AU 18 FEVRIER]
On a compté : depuis 2009, le PB a consacré plus d’une douzaine d’articles (une moyenne d’un papier par an) à Djazia (...)
Vendredi 10 décembre 2021 Chroniqueur de la bande de Par Jupiter, l’émission star de France Inter, Waly Dia était de passage à Grenoble, sa ville natale, avant son spectacle au Summum le 17 décembre. Discussion à bâtons rompus autour du hamburger de Chez Maguy, place de Metz.
Lundi 29 novembre 2021 Sculpteurs, potiers, peintres, photographes, maroquiniers, graveurs, gantiers... C’est fou le nombre d’artisans créateurs et de galéristes implantés au (...)
Lundi 29 novembre 2021 Un film en quatre temps et en crescendo pour montrer la banalité de la peine capitale en Iran, où la mort donnée sur ordres détruit par contrecoup bien des vies. Un conte d’une tragique beauté visuelle, douloureusement bien interprété, comme...
Lundi 22 novembre 2021 A l’issue de deux soirées de représentation ce week-end à La Rampe, les quatre lauréats du concours de danse Podium ont été désignés par le public et le jury.
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 2 novembre 2021 Les amoureux des Balkans peuvent se réjouir, le troisième étage de la librairie Arthaud accueille actuellement une exposition qui croise le regard de deux (...)
Mardi 2 novembre 2021 Pour le prix d’un litre ou deux d’essence, les bus des réseaux TAG et Transisère peuvent vous déposer au départ de nombreuses randonnées dans les massifs grenoblois. Écologique et économique, cette solution présente aussi l’avantage de vous libérer...
Mardi 19 octobre 2021 Connu pour ses bandes dessinées, mais aussi pour son travail d’illustrateur (unes du New Yorker, affiche du Festival de Cannes 2000, etc.), l’artiste italien a sorti son premier film d’animation en tant que réalisateur en 2019 : "La Fameuse...
Mardi 19 octobre 2021 Simple mais redoutable, le combo imaginé par Dan Arama, le père de "2kg de culture". Vous choisissez des spectacles près de chez vous associés au dispositif, (...)
Lundi 11 octobre 2021 Organisé par le Ciné-Club de Grenoble du 12 au 16 octobre, le festival Draga Bosna vous invite à venir découvrir la Bosnie-Herzégovine sous un angle nouveau et atypique. Un mix de cinémas, expo, conférences, débats et même des éclats de heavy...
Mardi 5 octobre 2021 C'est l’histoire d'un homme largué qui soliloque en plein dîner de famille... Après l'avoir répété de longs mois sans public du fait de la crise sanitaire, le comédien et metteur en scène grenoblois Grégory Faive tourne enfin son excellent spectacle...
Mardi 5 octobre 2021 Troisième édition pour Ouverture Exceptionnelle, le festival qui rouvre, le temps de quelques jours, des commerces à l’abandon sur le cours Berriat. À l’intérieur de ces espaces réinvestis, du théâtre, de la danse, des expos, des concerts, afin de...
Mardi 5 octobre 2021 La Bosnie-Herzégovine, ça ne vous évoque pas grand-chose ? On vous conseille fortement de remédier à cela grâce au festival Draga Bosna organisé par le CinéClub de (...)
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 21 septembre 2021 Deux occasions encore de bruncher en musique avec Détours de Babel, dimanche 26 septembre et dimanche 3 octobre au Musée Dauphinois, toute la journée à (...)
Mardi 7 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…