La rétro de l'année 2022

Des concerts assis aux coupes budgétaires, en passant par les ouvertures de nouveaux lieux de culture, les coups de cœur et autres événements de la vie locale, notre retour sur l'année écoulée.

Janvier 

Assis !

L’année 2022 commençait mal pour les salles de concerts avec l’annonce par l’ex-Premier ministre Jean Castex, juste avant la Saint-Sylvestre, de l’obligation pour le public de rester assis. Un couperet qui a contraint les organisateurs à annuler nombre d’événements, intenables dans cette configuration.

La tournée du patron

Début janvier, salle comble à la MC2 pour un moment particulier : la première de la pièce du patron des lieux Arnaud Meunier, Candide. Les aventures de l’éternel optimiste sur qui tous les maux du monde s’abattent s’enchaînent, entre ironie et poésie, au fil d’une mise en scène experte. Signe d’un spectacle réussi, notre accompagnant du soir, dont c’était la première fois en 40 ans de vie dans un théâtre, a été lui aussi conquis par ce Candide. Belle perf’.

La zone

Un nouveau lieu de culture (et d’apéros, on ne va pas se mentir) a ouvert ses portes dans l’agglo, Le Local, à Saint-Égrève. Sans lui, on n’aurait pas mis les pieds dans la zone commerciale du Nord de Grenoble une seule fois en 2022. Dynamique, l’équipe du Local a rempli nos pages agenda de soirées blind test, de concerts, d’humoristes, tout au long de l’année. Un bon début !

Capitale verte

Une année particulière à Grenoble : en 2022, elle est la capitale verte de l’Europe. Une distinction qui récompense les avancées environnementales dans les métropoles de l’UE, lancée sans grand raout – le Covid était en embuscade. On retiendra du démarrage le conflit entre Éric Piolle et Emmanuel Macron, le premier reprochant au second de ne pas se déplacer. La ministre de la Transition écologique de l’époque, Barbara Pompili, était présente. Mais le moment fort de la cérémonie d’ouverture, au Muséum, est venu de jeunes activistes qui ont réveillé l’enchaînement de prises de parole politiques pour parler avec leurs tripes.

Claque 

Notre journaliste cinéma Vincent Raymond pèse ses mots. Alors on est interpellés quand, au sortir d’une séance, il décrit « un choc absolu », « une merveille de délicatesse », « un tour de force de réalisation ». Le film en question : Un Monde, de Laura Wandel.

Puni

Peinte plusieurs mois plus tôt, un graff de Goin représentant une femme musulmane arborant la croix jaune épinglée aux juifs dans les années 30 révolte la classe politique. Punition : la suspension de la subvention accordée par la Région au Street Art Fest, qui n’a rien à voir là-dedans.

Février                        

La cour des grands

Début février, moment important pour un théâtre pas comme les autres. L’Espace 600 est labellisé scène conventionnée d’intérêt national "art, enfance, jeunesse". Une reconnaissance du travail accompli et un accès à de nouveaux moyens pour les occupants de ce lieu créé en 1997, qui font vivre la culture et la fête au cœur du quartier de l’Arlequin.

Fiesta 

Après un début d’année morose, le 16 février, c’est le jour J : le gouvernement lève l’interdiction de danser (youpi) et les télétravailleurs peuvent quitter leurs pénates pour retrouver les petites conversations à la pause clope (re-youpi).

Mars

Holocène

Deux ans d’absence que le Périscope a mis à profit pour affiner la ligne artistique du festival Holocène, désormais
orienté rap et électro. Son retour a attiré 11 500 festivaliers déchaînés sur deux jours. 

Meufs en scène

Après des années de sommeil, retour en force du festival Les Femmes s’en mêlent, une programmation 100% féminine construite en commun par plusieurs de nos acteurs préférés de Grenoble (la Source, la Belle Électrique, le Ciel, la Bobine, Retour de Scène). L’union fait la force, on espère bien revoir ça en 2023.

Sujet qui fâche 

La dernière ligne droite de l’élection présidentielle, tendue entre un Zemmour acharné, une Le Pen sereine, un Mélenchon revanchard et un Macron réveillé par la guerre en Ukraine, n’a pas empêché l’association Mix’Arts de tenir la seconde édition de son Mois décolonial, qui avait fait tant polémique l’année dernière. Cette fois, la sauce n’est pas montée.  

Avril

Ville de gauche

Grenoble s’est en majorité exprimée en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (38, 94%, contre 25, 31% pour le suivant, Macron). Au second tour, le Rassemblement national obtient dans la capitale des Alpes 21, 26%, contre 78, 74% pour le président marcheur. Abstention au second tour : 31, 94%.

Mai

Bivouac 

Une belle initiative de la Ville dans le cadre de Capitale verte : installer de jolies cabanes au sommet de la Bastille, construites par des étudiants en architecture, pour permettre aux néophytes de tester les sensations d’une nuit de bivouac en montagne. Gros succès de l’opération cet été.

Top

L’un des meilleurs concerts rock de l’année, c’était le 10 mai à la Bobine : Black Midi.

Anniversaire (1)

Un savoir-faire inestimable : le laboratoire ARC-Nucléart, que Le Petit Bulletin a pu visiter en mai, fêtait ses 50 ans en 2022. Il sauve, grâce à des rayonnements radioactifs, des trésors archéologiques, qu’ils sortent du lac de Paladru ou du désert Egyptien. Grenoble a de quoi être fière.

Anniversaire (2)

Dix ans d’activité le 14 mai pour le Prunier Sauvage, théâtre du parc Bachelard, qui place la vocation sociale de la culture au centre de ses valeurs. Prochaine étape : un Parc des Arts en 2024.

Anniversaire (3)

Le magazine spécialisé Metallian a investi l’Ilyade, à Seyssinet-Pariset, pour célébrer ses 30 ans. Venom Inc., Artillery, bref du lourd, et pourtant pas le succès escompté, malheureusement. La faute selon nous à une com un peu trop timide.

Coupe-coupe

Fin mai, Le Petit Bulletin dévoilait la liste des 25 établissements culturels de l’Isère concernés par des coupes budgétaires décidées en catimini à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Beaucoup l’apprenaient dans nos colonnes, stupéfaits par l’absence de correction du procédé autant que par l’arbitraire des choix effectués, sans explication d’une politique logique. D’ailleurs, on n’en a toujours pas eu à l’heure qu’il est.

Juin

Un peu trop noirs

Une cinquantaine de nouvelles fresques peintes en juin sur les murs de l’agglo portaitleur nombre total à 300 : la nouvelle édition du Street Art Fest confirme l’engouement pour cette pratique. Avec un bémol à Sassenage qui a refusé le projet présenté pour cause de couleur de peau des personnages trop sombre (oui, oui). La municipalité invoque la laïcité. On n’a toujours pas compris : la couleur de peau révèle la religion de son porteur ? C’est sûrement qu’on est bêtes.

Trésors

Le 7 juin, un tout nouveau musée ouvrait ses portes dans le voironnais : le Malp, pour Musée archéologique du lac de Paladru, accueille des centaines d’objets ancestraux conservés durant des siècles au fond du lac.

Nouvelle tête 

Fraîchement nommé directeur de l’Hexagone, Jérôme Villeneuve assurait sa première présentation de saison le 14 juin, avec une programmation qui s’engage très franchement sur l’art sciences, et des rendez-vous électro. Moderne et osé : on fera un bilan en fin d’année.

Biennale 

Toute première Biennale de design graphique organisée par le Tracé d’Échirolles, tout l’été et jusqu’en octobre, avec des expositions dans les trois musées de la structure. Un événement qui escompte prendre de l’envergure au fil des éditions. Entre temps la directrice Virginie Vignon est partie, et le Tracé cherche une nouvelle tête pensante. À voir si ça freinera l’organisation de l’édition 2 de la biennale.

Juillet

Politique (1)

Lucille Lheureux présente son projet de politique culturelle pour le mandat. Avec un impératif de présence féminine, de respect de l’environnement et de viser les publics cibles (petite enfance et ados, habitants précaires) pour bénéficier de soutiens de la mairie. Et des projets d’ouverture physique de plusieurs bibliothèques, du Muséum et du Grand théâtre. L’adjointe au maire évoque aussi la refonte du musée Stendhal et l’écriture d’un projet scientifique et culturel pour le Musée de Grenoble.

Inédit 

Lancement d’un nouveau festival d’été, Les Outre-Mers à Rives (tout est dans le nom). Avec un succès mitigé en termes de fréquentation, meilleur en termes de qualité de programmation.

Cohabitation difficile

La Fête du Travailleur Alpin, fête de l’Huma iséroise qui sévissait à Fontaine depuis 92 ans (!), a tenu sa 93e sur l’esplanade de la Porte de France, en raison d’un désaccord avec la nouvelle équipe municipale fontainoise. Las.

Chaleur 

C’est vraiment une chance pour les Grenoblois, le Cabaret Frappé, ce festival 100% gratuit en plein cœur du centre-ville. Avec des températures dépassant les 40°C dans la ville, la bière sous les arbres et en musique était salvatrice le soir. Mention spéciale pour Ichon et son déhanché inoubliable.

Août

Pause 

En août c’est les vacances !  

Septembre

Oui mais non

On était très contents à l’idée d’un festival de la bière, au Jardin de Ville. Une première organisée par une association, qui semblait, à dire vrai, un peu fébrile à l’approche de l’événement. Ça n’a pas manqué : il a été annulé au dernier moment pour cause d’alerte orage. Mais finalement il a fait beau. Partie remise, on l’espère ?

Bah alors Anton ?

On attendait avec une certaine impatience le concert de Brian Jonestown Massacre à la Belle, un lundi soir. La musique est très bien, mais alors, que le groupe soit sur scène ou pas, ç’aurait été la même.

Octobre

Crush

On confesse un gros crush pour l’écrivain David Lopez, qui participait à la rentrée de Decitre. Vivance, une idée de roman à offrir à Noël, tiens.

Terrasse

Ouverture attendue du Bar Radis, avec le succès escompté, sur un toit du quartier Flaubert. On attend le printemps pour en profiter pleinement.

Football

On a vu deux fois cette année la pièce Féminines de Pauline Bureau, programmée à La Rampe en octobre. Deux fois, on a rit et pleuré, et passé une excellente soirée théâtrale.

Politique (2)

Au tour de Pascal Clouaire, vice-président de la Métro en charge de la Culture, de présenter sa feuille de route pour le mandat. Le mantra : « pour un mouvement artistique de la transition ». Et surtout, la première pierre d’une politique culturelle à l’échelle de la métropole.

Novembre

Histoire

Grenoble est l’une des seules villes de France a offrir cette  ampleur à la célébration des 60 ans d’indépendance de l’Algérie, avec une programmation culturelle sur toute l’année, dans plusieurs villes de l’agglo. Initiative de plusieurs associations algériennes, qui nous ont ouvert leurs portes pour parler du douloureux passé.

Gros projet

L'ajointe aux culture du maire de Grenoble Lucille Lheureux a enfin pu en dire plus, le 9 novembre, sur le projet de bibliothèque "tête de réseau" (c'est comme ça qu'on dit). Un bâtiment de 5000 m2 sera construit juste à côté de l'actuelle BEP, qui accueillera les antennes actuelles du centre-ville, du Jardin de ville et une partie du personnel de Kateb-Yacine.

Chef d’œuvre 

« Un film magistral à voir impérativement » : sorti le 2 novembre, il est encore temps de voir Le Serment de Pamfir, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

Renaissance 

Le centre d’art contemporain revit, rouvert le 18 novembre après des crises et des années de fermeture. Vu le monde présent pour l’inauguration, il semble que les Grenoblois ont tourné la page, ravis de voir se rouvrir les portes bleues.


La fête à Champo 

C'est définitivement la star de l'année : Jean-François Champollion a déchiffré les hiéroglyphes de l'Égypte antique il y a 200 ans. Un bicentenaire fêté dans toute la France, où l'on a vu des dizaines d'expositions égyptologiques, des documentaires sur Champollion... À Grenoble, encore plus qu'ailleurs, cet anniversaire a donné lieu à une foule d'événements et d'expositions : sur la correspondance aux Archives départementales, sur la méthode à la BEP, sur l'égytpomanie au musée Dauphinois, sur la collection égyptienne au musée de Grenoble, et bien sûr dans l'ancienne maison familiale des Champollion à Vif, devenue l'an dernier un musée qui lui est entièrement consacré.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 janvier 2019 Alors que le célèbre hebdomadaire propose du mercredi 16 au mardi 22 janvier au Club et au Méliès une sélection des meilleurs films de l'année écoulée (selon ses journalistes), le Jeu de Paume de Vizille fait de même. Mais avec lui, ce sont les...
Mardi 27 février 2018 Aux confluences du krautrock, de l’expérimental et des musiques électroniques, l’ancien duo et désormais trio Zombie Zombie explore un imaginaire musical foisonnant qui puise ses sources d’inspiration dans l’avant-garde contre-culturelle des années...
Mardi 23 mai 2017 Besoin d’une dose de nostalgie vidéoludique ? Le salon Retro Game Aples, qui fête ses dix ans, est l’occasion de faire un bond dans les années 1970 à 1990, soit l’âge d’or des jeux d’arcade. Un voyage dans le temps à vivre du vendredi 26 au dimanche...
Mardi 31 janvier 2017 Quête d’intemporalité par la photographie, l’art d'Olivier Tomasini distille au gré des images un séduisant paradoxe où la recherche d’éternité est gravée au creux (...)
Mardi 15 mars 2016 Après avoir durablement squatté les charts au début des années 2010, la sensation disco-pop Breakbot est de retour en 2016 avec un nouvel album plus luxuriant et plus ambitieux. Et une nouvelle tournée live qui passera ce jeudi par la Belle...
Mercredi 6 janvier 2016 En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore à...
Mardi 18 novembre 2014 Revenu de tout et bien vivant, Étienne Daho trimballe sous des traits à la Dorian Gray une carrière de quasi-sexagénaire qui n'aurait perdu son innocence que pour mieux avoir l'occasion de la retrouver. Retour sur le parcours, presque sans faute,...
Mardi 9 septembre 2014 À la rubrique reformation de groupes cultes, celle des Innocents est depuis quelques années un serpent de mer. Un serpent dont on voit désormais la queue puisque après avoir quelque peu séjourné en studio, ses deux maîtres d'œuvre JP Nataf et...
Mardi 9 septembre 2014 D'un coup, Étienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice l'an dernier, a recouvré santé et inspiration à la faveur de ses "Chansons de l'Innocence retrouvée". Depuis, l'invincible et imperturbable Rennais tourne comme un derviche sur toutes...
Lundi 13 janvier 2014 Toujours aussi redoutable de diversité et de qualité, la rétrospective filmique proposée par l’équipe des Maudits Films s’annonce cette année encore haute en (...)
Vendredi 20 décembre 2013 L’exercice de la pièce best of est souvent risqué. Mais quand l’entreprise est réalisée avec humilité, dans le simple but de proposer à tous les spectateurs un (...)
Vendredi 8 mars 2013 Le fiasco de La Porte du Paradis (1980) est resté comme une blessure profonde dans l’histoire hollywoodienne. C’est surtout la fin d’une utopie que cet (...)
Mardi 5 mars 2013 Qu’est-il arrivé à Harmony Korine ? On l’avait découvert en auteur précoce (19 ans !) du premier film de Larry Clark, Kids, choc instantané qui remettait à plat (...)
Vendredi 25 janvier 2013 L’espace Vallès accueille un panel d’œuvres du jeune Damir Radovic, artiste intègre et déterminé qui combat l’obscurité par la force de l’imaginaire. Assez touchant et réfléchi pour que l’on s’enthousiasme. Laetitia Giry
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Lundi 3 décembre 2012 Ces dernières années ont vu l’émergence à Grenoble d’une véritable scène dédiée à la culture rock vintage des années 50 à 70, notamment niveau soirées. On a rencontré Yann Cracker, l’un de ses principaux instigateurs, pour en savoir plus.
Lundi 16 juillet 2012 En attendant la rentrée et son avalanche de parutions, voici une sélection non exhaustive de livres ayant marqué l’année. Et donc, à emporter durant les vacances. Gaël Dadies
Lundi 14 mai 2012 Cinquième édition ce week-end pour le Forum Rétro Game Alpes, qui se déroulera de vendredi à dimanche à l’Espace Claretière du Fontanil. Le principe ? Simplissime : (...)
Lundi 6 décembre 2010 Avis à vous : joueurs dilettantes du dimanche, joueurs fanatiques de tous les jours, oldgamers, gamers tout court… La Nuit du retrogaming nous promet – (...)
Lundi 18 janvier 2010 Discographie / Les Arctic Monkeys se sont imposés sur la scène internationale en un laps de temps ridiculement court. Reconstruction d’une trajectoire incandescente. FC
Mercredi 28 février 2007 Retrospective / L'événement de ces 11e Rencontres Ethnologies et Cinéma est la rÉtrospective des films de l'indispensable et franchement courageux cinéaste Israëlien, Avi Mograbi. Séverine Delrieu
Mercredi 21 mars 2007 Animé par la passion des fans, Internet prend de plus en plus l’allure d’un gigantesque musée du rétro, où le conservateur se serait fait la malle depuis un bout de temps. Damien Grimbert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X