Cinéma : les films qui sortent à Grenoble la semaine du 28 décembre 2022

À l'affiche / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.

À voir

★★★☆☆ La Passagère 

Âgée d’une quarantaine d’année, épouse épanouie d’Antoine — un marin-pêcheur avec lequel elle travaille — Chiara est troublée par l’arrivée de Maxence, un jeune apprenti “issu de la haute“ qui n’hésite pas à lui faire du gringue. Les absences d’Antoine favorisent leur rapprochement, jusqu’à ce que…

à lire aussi :  Joyland : Dancing Queer

Passagère… S’agit-il de la liaison entre Chiara et Maxence ; celle entre Chiara et Antoine, ou bien de la situation de cette femme ni tout à fait jeune et pas encore vieille sur l’île où elle réside depuis vingt ans ? En mettant au féminin le titre, Héloïse Pelloquet place en tout cas d’emblée son héroïne au centre de l’intrigue — chose qu’elle faisait déjà dans ses courts métrages, dont la mer était aussi un élément structurant. Si elle revisite la romance jeune homme/femme mûre, c’est en déjouant absolument tous les clichés scabreux et narratifs d’un adultère “ordinaire“, aux ressorts dramatiques terriblement convenus. Bien malin qui peut ici anticiper sur le cours des choses, aussi inattendu que celui de l’existence, aussi dépourvu de futur qu’une passion se vivant au seul temps du présent, jusqu’au dénouement stupéfiant. La cinéaste film de surcroît les corps avec un naturalisme narre, brut et sain, aux antipodes du voyeurisme. Et sans artifices, Cécile de France y apparaît aussi lumineuse qu’émouvante, déchirée par ses amours et rejetée par la communauté insulaire.

De Héloïse Pelloquet (Fr., 1h35)  avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon…

à lire aussi : "Avatar 2" : une expérience audiovisuelle sans équivalent mais un scénario simplet


★★★☆☆ Caravage 

1609. Plus que talentueux mais précédé d’une réputation de sacrilège et de dévoyé, Michelangelo Merisi alias Le Caravage a été condamné à mort par décapitation pour avoir tué un homme. Alors qu’il espère la grâce du pape, celui-ci envoie un inquisiteur, l’Ombre, enquêter sur la vie mouvementée du peintre…

En clair-obscur comme ses toiles, Le Caravage est un sujet en or pour tous les artistes désireux d’en tracer le portrait : ses ambiguïtés multiples, son goût pour le scandale et la subversion comme le mystère entourant sa mort laisse du champ pour broder autour de son existence. Ajoutons que la plasticité de sa personne — courtisan lorsqu’il le faut, rebelle quand il ne faudrait pas ; bisexuel — permet à chaque biographe de se projeter en suivant son propre prisme. Pour Placido, la chose est entendue : c’est l’artiste insolent libertaire et libertaire est prioritaire, animé par un désir de vérité et inscrit dans une époque enténébrée, qui prime. Etonnamment, on voit peu (pas) son Caravage — Scamarcio, idéal — peindre mais plutôt s’inspirer de la fange et livrer ses toiles la transfigurant en sujets saints. Incarnant le “Bernard Gui“ de cette histoire, Louis Garrel lui apporte ce qu’il faut de menace roide — a-t-on déjà dit qu’il serait un méchant plus que crédible pour un James Bond ? Un bémol majeur toutefois : la construction achronologique, bousculant les époques et les lieux — sans doute pour suivre les recoupements  de l’enquête de l’inquisiteur — embrouille plus qu’elle n’élucide la vie du Caravage.

De et avec Michele Placido (It.-Fr., 1h58) avec également Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, Lolita Chammah…

Également à l'affiche

M3GAN de Gerard Johnstone

Chœur de rockers de Ida Techer & Luc Bricault

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X