Transidentité, écologie et troisième âge au festival de comédies de l'Alpe d'Huez

Festival / Karin Viard présidera le jury de cette nouvelle édition composé de Camille Chamoux, Bérengère Krief, Stéphane Foenkinos et Antoine Bertrand.

Assiette dans les fesses, cascade de chien, poing dans la gueule, pétage de plomb en robe de mariée, voltige improbable… Il y a tout ça (et plus encore, c’est à craindre) dans Alibi.com 2 du réalisateur bankable Philippe Lacheau, film d’ouverture du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Mais le programme de l’édition 2023 ne saurait se résumer à ce type de longs-métrages potaches à gags éculés. Photographie d’une certaine France à un instant T, la comédie grand public nationale est toujours riche d’enseignements sur les sujets qui bruissent dans le pays. Ainsi, cette année, deux films s’intéressent à la transidentité, La plus belle pour aller danser et Un homme heureux, dans lequel Catherine Frot annonce à Fabrice Luchini (décidément à l’aise dans les rôles de maire) qu’elle a toujours été un homme.

Autre thématique manifestement en vogue : les vieux. On sauve un Ehpad en ruines dans Juste Ciel !, on cohabite entre enfants et pensionnaires d’une maison de retraite dans Un petit miracle et on refuse de vieillir dans À nos âges avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Ce n’est pas une surprise, le réchauffement climatique est aussi de la partie avec Les Têtes Givrées dans lequel une classe de Segpa et son professeur, incarné par Clovis Cornillac, décident de tout faire pour protéger un glacier menacé. Citons enfin deux histoires de tueurs : à gage pour François Damiens dans Les Complices ; en série du côté de 38°5 quai des Orfèvres avec Didier Bourdon et Caroline Anglade. Ça ne va pas chômer dans la station qui accueille cette année Karin Viard en présidente du jury, aux côtés de Stéphane Foenkinos, Camille Chamoux, Bérengère Krief et Antoine Bertrand.   

Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez du 16 au 22 janvier au Palais des sports de l’Alpe d’Huez, entrée libre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X