Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Rentrée ciné : assaut sur 2023 !
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 3 janvier 2023

Photo : ©2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
À l'horizon / Des lauréats de festivals en veux-tu en voilà, du blockbuster encore plus prometteur que "Top Gun" ; des films annoncés aux sorties promises à modifications multiples en fonction de Cannes, de la concurrence ou des imprévus… Bienvenue dans l’ébauche de l’embryon de l’aperçu des six premiers mois de 2023 !
Ce que l’on peut déjà dire…
C’est que des stakhanovistes se font remarquer en figurant à l’affiche de plusieurs films. Prix d’excellence à Karim Leklou (4 participations, on y reviendra) et mention spéciale à Aïssa Maïga (3 fois présente). 2022 n’en finit pas de s’achever avec – enfin – les sorties de longs-métrages figurant aux palmarès des plus prestigieux festivals. Quasiment un an après son sacre, l’Ours d’or berlinois Nos soleils de l’Espagnole Carla Simón (18/01) vient raconter comment l’agriculture se fait supplanter par l’implantation de panneaux solaires et détruit douloureusement une famille. Une thématique voisine de As Bestas de Sorogoyen (à qui l’on souhaite le meilleur pour les César) ou du roman Mohican de Fottorino. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, documentaire sur Nan Goldin et Lion d’or, suivra (15/03), précédant Stars at Noon de Claire Denis (03/05), Grand Prix à Cannes, et le Léopard d’or de Locarno, Règle 34 de Júlia Murat (07/06). Allez, comme il faut un peu de parité, ajoutons un cinéaste : Rachid Hami, Prix des lycéens avec Pour la France (08/02) qui a aussi valu à Karim Leklou un prix d’interprétation au festival de Sarlat pour cette histoire, entre quête intime et combat d’une famille pour qu’un élève de Saint-Cyr mort durant un "bizutage" bénéficie de la reconnaissance (donc de l’aveu de la culpabilité) de la Nation. Solidement écrit et réalisé entre trois continents, le deuxième long-métrage de Rachid Hami est tiré d’un drame personnel.
à lire aussi : "Avatar 2" : une expérience audiovisuelle sans équivalent mais un scénario simplet
Ce qu’il ne faudra pas manquer
En premier chef, Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi (18/01). De retour après Je suis à vous tout de suite, la réalisatrice signe comme Roschdy Zem une histoire de famille qui pourrait se dérouler n’importe où (sauf qu’ici c’est dans une famille de culture arabe), dont le fils devenu écrivain décroche le Prix Goncourt avec un roman s’inspirant de ses proches… malgré ses dénégations. À placer au même niveau que Mother! d’Aronofsky dans le registre des œuvres évoquant les affres de la création, avec de surcroît un Ramzy Bedia exceptionnel.
La vocation artistique semble d’ailleurs composer le fil rouge des premières semaines de l’année : elle est musicale dans Divertimento (25/01) de Marie-Castille Mention-Schaar, biopic retraçant le parcours d’une jeune cheffe d’orchestre, Zahia Ziouani, repérée par Celibidache. Cinématographique dans The Fabelmans de Steven Spielberg (22/02), étincelant autobiopic dépeignant l’émerveillement pour le 7e art, empli d’idées de mise en scène mémorables littéralement de la première à la dernière image. Chorégraphique dans Houria de Mounia Meddour (15/03), où une danseuse algérienne, ayant perdu l’usage de la parole et l’espoir d’accéder à une carrière prestigieuse à la suite d’une agression, monte un spectacle avec des femmes tout aussi cabossées qu’elle. Plurielle dans La Romancière, le Film et le Heureux Hasard (15/02) de Hong Sang-soo, où en une quinzaine de plans, le cinéaste sud-coréen fait se rencontrer fortuitement des artistes à l’échelle d’un quartier ; entre deux balades et une cuite avec un poète, tout cela débouchera sur un film (dans le film).
à lire aussi : Michele Placido (Caravage) : « Pour avoir la foi, il faut être soit un enfant, soit très vieux et avoir peur de mourir »
Et sinon ?
Une histoire de famille splendidement animée avec Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto (25/01) ; une fuite devenant quête intérieure et d’altitude aux lisières du fantastique par Thomas Salvador pour La Montagne (01/02) ; la chronique d’un quartier parisien populaire par un faux médium confronté à une bande de gosses des rues et brutalement habité par une vision dans Goutte d’Or de Clément Cogitore (01/03) avec encore Karim Leklou ; un étudiant en médecine recalé qui fait des études de sage-femme dans Sage-Homme de Jennifer Devoldère (15/03) avec la paire Melvin “JoeyStarr” Boomer et Karin Viard.
Poids lourds et espoirs : ce qu’on ne sait pas encore…
Oui, il y a des gens en collant qui jettent des éclairs, mais pas que ça. Prenez date pour Babylon de Damien Chazelle (18/01) avec Brad Pitt et Margot Robbie ; Astérix & Obélix : L’Empire du milieu façon Canet (01/02) ; la comédie musicale de Noémie Lvovsky La Grande Magie (08/02) ; le Serebrennikov rescapé de Cannes La Femme de Tchaïkovski (15/02) ; le retour de Sam Mendes après 1917 pour Empire of Light (01/03) qui affrontera le même jour le nouveau Florian Zeller The Son avec Hugh Jackman. Autre duel de taille, The Whale de Darren Aronofsky qui ressuscite le massif Brendan Fraser contre Nadia Tereszkiewicz, Huppert, Boon et Luchini dans Mon Crime de François Ozon (08/03). Alors bien sûr il y aura aussi la première période des Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon (05/04), un Laetitia Masson (Un hiver en été, 22/03), un Téchiné (Les Âmes sœurs, 29/03), un Besson (DogMan, 19/04), un Waititi (Next Goal Wins, même date), un Jaime Rosales (Les Tournesols sauvages, 10/05), mais ce que l’on attend avec fureur, c’est le James Mangold prévu le 28 juin : Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Rien que le titre donne envie d’avancer les aiguilles…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 38 à 39°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 On vous en parlait il y a quelques mois : l’association Soleil Rouge, qui regroupe 10 clowns intervenant auprès des enfants malades (...)
Vendredi 22 avril 2022 Depuis que le mini-golf du parc Paul-Mistral n’est plus, les amateurs grenoblois de putt se trouvaient bien dépourvus. Alors (...)
Vendredi 22 avril 2022 Autant vous prévenir d’emblée : cette soirée s’adresse avant tout aux oreilles les plus curieuses, aux amateurs (...)
Vendredi 22 avril 2022 Il n’a pas fallu beaucoup de temps au Ptit Labo pour s’implanter durablement à Saint-Bruno, qui lui correspond tant. Un bar qui (...)
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Mardi 12 avril 2022 Le bar de l'esplanade Andry-Farcy change de concept et propose, en plus d'une large offre de bière, des gaufres sucrées et salées.