Festivals, rencontres... Les rendez-vous 2023 du cinéma en Isère

De la comédie, des sensations, du cinéma italien ou ibérique, d'aventure, du court... Tous les grands rendez-vous cinoche de Grenoble et de l'Isère, jusqu'à l'été, sont dans notre numéro Panorama du 4 janvier.

Le festival de l’Alpe d’Huez

C’est le grand raout des comédiens et humoristes à succès : le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez s’échine à donner ses lettres de noblesse au cinéma qui fait rire, souvent boudé par les cérémonies et les prix. Les stars s’y bousculent, et cette année ne fera pas exception, avec Karin Viard en présidente du jury. En compétition, Un homme heureux, de Tristan Séguéla, avec Fabrice Luchini ; le premier film de Victoria Bedos, La plus belle pour aller danser, qui réunit notamment Philippe Katerine et Pierre Richard ; on retrouvera aussi François Damiens en tueur à gages phobique du sang dans Les Complices de Cécilia Rouaud, etc, etc : un véritable défilé de vedettes du cinéma français qui transiteront par Grenoble pour leurs avant-premières au pied des pistes.

Du 16 au 22 janvier au Palais des Sports de l’Alpe d’Huez


Le Maudit Festival

L’année cinéma à Grenoble commence avec un événement pas classique. Le Maudit Festival propose une sélection pointue de films mal-aimés, méconnus, de pépites dénichées avec soin par une équipe de passionnés qui font passer avant toute chose l’expérience sensationnelle, au sens premier du terme, du cinéma. Enrichi d’expositions, d’animations, de conférences et autres rendez-vous culturels non cinématographiques, le point d’orgue du Maudit Festival reste sa fameuse séance de minuit. Sensations garanties : l’an dernier, c’est le culte et kitsch Total Recall qui avait été projeté. Hâte de savoir à quelle sauce nous serons mangés cette année.

Du 31 janvier au 5 février dans différents cinémas de Grenoble et l’agglo


À vous de voir  

Les rencontres cinématographiques de Saint-Égrève continuent, pour cette 7e édition, de proposer du cinéma enrichi de propositions ludiques ou instructives : la particularité du festival À vous de voir, c’est d’associer chaque projection à une rencontre ou une animation en lien avec le film. Par exemple, l’an dernier, West Side Story était accompagné d’une ouverture en chanson, avec pause street food puis quiz sur les comédies musicales. La programmation n’a pas encore été dévoilée ; on se demande bien quelles seront les nouvelles idées cette année.

Du 3 au 8 février à La Vence Scène (Saint-Égrève)


Les rendez-vous des cinémas d’Afrique 

Pour la sixième année consécutive, Mon Ciné invite les spectateurs à découvrir un cinéma complètement sous-représenté sur les écrans français : le cinéma du continent africain. Il regorge de talents et d’œuvres souvent puissantes, et apporte généralement un regard autre que celui en cours de nos contrées. Et comme toujours dans le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, on ne se contente pas de projeter des films : des rencontres, des conférences, des temps pour le jeune public sont prévus. À l’heure où nous bouclons ce numéro Panorama, les dates du prochain festival, qui se tient chaque année au mois de mars, sont encore inconnues.


Festival du cinéma italien de Voiron 

Roberto Ando_DR

Une grosse douzaine de films projetés dans la plus belle langue du monde (et sous-titrés) : depuis 37 ans l’association Amitié Voiron Bassano souffle l’air chaud de la péninsule sur le pays voironnais avec son festival de cinéma italien. Cette année, l’invité d’honneur est le réalisateur sicilien Roberto Andò, qui outre sa riche filmographie (Le Manuscrit du Prince, Viva la libertà, L’enfant caché…) peut se targuer d’avoir travaillé avec des légendes telles que Francesco Rosi, Federico Fellini ou encore Francis Ford Coppola. Autre événement d’ores et déjà annoncé, la projection de Tornare, long-métrage de Cristina Comencini. 

Du 6 au 21 mars au cinéma PASSrL Le Mail (Voiron) 


Ojoloco 

On ignore tout encore de la programmation de la onzième édition du festival de cinéma ibérique et latino-américain Ojoloco, temps fort de l’année culturelle grenobloise organisé par l’association Fa Sol Latino. Mais on sait que comme chaque année, trois prix seront décernés : le documentaire, la fiction et le court. Axé sur le cinéma d’auteur et indépendant, Ojoloco présente souvent des inédits et multiplie les rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices, tout cela dans un seul but : faire connaître la richissime culture hispanique et latino-américaine. Autant dire que le festival Ojoloco a de beaux jours devant lui !

Du 28 mars au 9 avril au Méliès, au cinéma Juliet-Berto et dans d’autres lieux de l’Isère=


Les Clefs de l’aventure

C’est un festival de niche, mais une niche qui s’agrandit en accueillant année après année de plus en plus d’adeptes : Les Clefs de l’aventure est consacré aux documentaires de vécu, de témoignage, de voyage. Un palmarès est annoncé à l’issue, dans la plus grande des bienveillances bien entendu. En 2023, le thème de l’édition sera "l’aventure au féminin".

Les 1er et 2 avril au Fontanil-Cornillon (divers lieux)


Festival du film court en plein air de Grenoble

Avec l’été arrive LE rendez-vous des cinéphiles du coin, orchestré par la Cinémathèque de Grenoble : le festival du film court en plein air, qui tiendra sa 46e édition en juin, est le plus ancien événement du genre en France. Cette compétition internationale parvient à regrouper autant de jeunes talents du cinéma que de grands noms, sous les arbres du Jardin de ville, dans des catégories allant de la fiction au documentaire, en passant par le jeune public. Ah oui : c’est gratuit !

Du 28 juin au 1er juillet au Jardin de ville et au cinéma Juliet-Berto

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X