"Heureux soient les fêlés" de François Mallet : le tourbillon de sa vie

François Mallet

La Basse Cour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à la Basse Cour.

« La clinique, c’est un peu le Club Med de la psychiatrie. » Il sait de quoi il parle l’humoriste François Mallet, puisqu’il est lui-même passé par un de ces établissements haut de gamme, véritables petits mondes où les règles de vie communes sont quelque peu différentes de l’extérieur, mais avec classe. Sur scène, il raconte donc son séjour entre art thérapie, séances de psy mielleuses et repas animés à la cantine. Absolument savoureux, et plein d’autodérision.

à lire aussi : Théâtre, danse, cirque, humour... : les 30 spectacles à voir à Grenoble avant l'été

Dans Heureux soient les fêlés, François Mallet cause donc de sa bipolarité, diagnostiquée il y a six ans. Mais aussi de deux autres aspects de sa personnalité : son amour pour le patinage artistique (il a imaginé un temps faire une carrière dans ce sport longuement pratiqué adolescent) et son homosexualité (la première version de son solo s’appelait d’ailleurs Follement sensible). D’où l’accroche du spectacle : « Bipolaire, gay et patineur artistique : autant vous dire que si François était né aux États-Unis, il y a longtemps qu’il serait une icône avec un show humoristique sur glace, Céline Dion en première partie. »

Ses jours heureux

Avec cette approche originale, personnelle et un brin mégalo (pour la bonne cause), François Mallet tape juste. Il se sert ainsi de cette accroche pour construire non pas une série de blagues faciles sur chacun des aspects, mais pour livrer un spectacle à l’écriture ciselée et à l’interprétation engagée – que ce soit lorsqu’il croque celles et ceux qu’il a rencontrés dans sa vie ou lorsqu’il nous fait carrément croire qu’il est possible de danser sur glace dans un théâtre.

Un spectacle global d’une grande humanité dans la mise à nu opérée par François Mallet, notamment lorsqu’il évoque certains échecs – amoureux, professionnels… Derrière les blagues, les fêlures, pour, finalement, avec sa propre expérience, s’adresser au plus grand monde. Et, surtout, faire rire l’ensemble des fêlés que nous sommes !

Heureux soient les fêlés du jeudi 19 au samedi 21 janvier à la Basse Cour ; de 12€ à 18€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter