La ruée vers l'orge : notre série vidéo sur les microbrasseries de Grenoble

Quitte à se faire embarquer malgré soi dans une tournée des bars, autant lui donner une orientation : le savoir-faire artisanal made in Grenoble, made in France ou ailleurs ! Suivez notre tour des microbrasseries et brewpubs de la ville pour découvrir, si ça n’est pas déjà fait, des bastions d’amour et de passion pour le houblon.

  • Le Neptune brewpub : les bières qui ne jettent jamais l'ancre

Lorsque vous appréciez une bière brassée au Neptune, mieux vaut ne pas tarder pour aller la déguster in situ. Aussitôt les 500l de cette dernière écoulés, aussitôt la carte est remaniée. La règle c’est le changement, point. Le remue-ménage, c’est d’ailleurs ce sur quoi ont misé Nicolas Castel et Michel Perrin, en quittant la direction des librairies Gibert pour lancer à deux un brewpub au cœur de Grenoble (en plein Covid). Dans ce bar à la décoration maritime très soignée, on aime et ça n’engage que nous, les bières douces et fruitées que Nicolas confectionne.

Le Neptune brewpub 6, rue Bressieux

  • Le Kiltin’ : au paradis du kilt et de la stout

« Fils, avec moi tu brasseras », aurait dit Phil Taylor à sa vigoureuse progéniture un de ces quatre matins. Émancipé de son paternel et d’un autre maître brasseur écossais, William Taylor est aujourd’hui le seul garant des Real Cask Ales, ces bières britanniques authentiques débitées au comptoir du Kiltin’ brewpub. Elles ont la particularité d’être moins pétillantes et servies à « température de cave », mais ça ils vous l’expliqueront mieux que nous. Située rue Chenoise, l’adresse embaume l’atmosphère de la très aromatique stout, cette bière noire, avec laquelle père et fils ne plaisantent pas.

Kiltin' 9, rue Chenoise

  • Maltobar : la plus originale des classico

Dans leur microbrasserie urbaine de taille « boîte à chaussures », plaisantent-ils, le duo Benoît et Quentin brasse jusqu’à épuiser leur stock de blagues et d’idées de bières farfelues. De réputation ou par expérience, les locaux connaissent de Malto une certaine brune à la cerise, une ambrée piment gingembre, une bière blanche à la Chartreuse... D’autres apprécient les ateliers d’initiation au brassage les samedis, au détour desquels on endosse pour un jour ou pour toujours le costume du brasseur. Depuis un an et demi, ils servent dans leur propre bar Le Commun des Mortels et ont également participé à l’ouverture du Bar Radis.

Le Commun des mortels 20, rue Aimé-Berey ; Le Bar Radis 15, rue Gustave-Flaubert

  • Le Dr D : l'exigence du chimiste

Loin d’être un nouveau venu, le Dr D a tout simplement été la première adresse brewpub de Grenoble. Ouvert en 2018 par Damien Veau, un spécialiste de la chimie organique tombé amoureux de l’IPA lors d’un séjour outre-Atlantique, ce lieu est à l’image du brasseur : un repère d’experts en toute décontraction. Si vous êtes chanceux, vous y passerez lorsque la carte (ardoise en plexiglass) fait peau neuve. Grand moment, le tableau suspendu au-dessus des becs en inox descend sous les hourras d’une clientèle électrisée à l’idée de voir entrer de nouvelles références.

Dr D  2, rue Pierre-Duclot

  • Ptitlabo : bar de quartier Saint-Brunesque

 « On n’est pas n’importe où ici, on est à Saint-Bruno ! », nous lâche Denis Marty, l’un des deux brasseurs du Ptit Labo, avec un sourire plus que complice pour son compère Jérôme Mallet. Ouvert début 2019, ce bar manufacture de bières au statut de Scop a tout de suite concrétisé ce pour quoi il avait été conçu. Les deux initiateurs du projet rêvaient d’un QG où draîner la vie de quartier de Saint-Bruno, déjà bien dynamique. Outre la célèbre Pils, bière à la jolie robe blonde, que les brasseurs convoitent pour sa pureté, il y a leur amour commun de la musique. Avec ses expos, apéro-concerts, soirées thématiques, le Ptit Labo ne désemplit pas !

Le Ptit Labo 46, rue d'Alembert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 18 septembre 2023 Double actualité Drag Race dans la cuvette cet automne : la venue de Paloma, gagnante de la saison 1, à l’Ilyade, puis le show Drag Race France live au Summum avec les candidates de la deuxième saison. Plus qu’un succès, un phénomène qui braque d’un...
Mardi 5 septembre 2023 Que se passe-t-il à la MC2 ? Depuis environ deux ans, à en croire les salariés, les conditions de travail se sont fortement dégradées. « Infantilisation », « humiliation », « intimidation », « épuisement », « détresse »… Les mots employés sont très...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X