Fishbach, star 80 à La Source

Pop / Cinq ans après "À ta merci", Fishbach est revenue en 2022 avec un disque encore plus fou, littéralement obsédé par l'esthétique 1980's, ici poussée dans ses retranchements pour ne pas dire dans un camp retranché. À tel point que l'exercice en devient proprement fascinant. 

En 2017, Fishbach, genre de gavroche passée par le punk et poussée à Charleville-Mézières, patrie de Rimbaud, avait débarqué en mode cold-wave mâtinée de rythmiques à la Suicide et de mélodies orientées variét' 1980's avec À ta merci. Une sorte de fourre-tout sauvage, dont le single Un autre que moi indiquait une volonté de se prendre pour un autre, tous les autres, de ratisser les influences et de les entasser comme on le fait généralement sur une première œuvre. Eh bien, dans une certaine sophistication, une geste plus chiadée, Fishbach va encore plus loin sur Avec les yeux.

Ça s'ouvre Dans un fou rire, ritournelle synthétique qui aurait pu figurer sur n'importe quel album de Balavoine. On est à deux doigts de l'hommage et pourtant ce n'est jamais risible. Car il n'y a dans les citations 1980's de Fishbach aucune malice, aucun second degré enfoui dans une motte de post-modernité. Il y a la volonté de s'inscrire à plein dans cet héritage. Et de rester elle-même, car il s'agit ici de « mourir dans un fou rire », en ressuscitant au passage l'obsession de la Carolomacérienne pour la mort. Elle qui a grandi, comme elle nous le confiait en 2017, dans une famille à la Six Feet Under, comprendre : au milieu des croque-morts.

Lady Oscar en discothèque

La mort, Fishbach la croque, mais pas moins que la vie, qu'elle aborde avec De l'instinct. D'où elle s'est façonné cette voix qui figure un croisement chimérique entre Sylvie Vartan, Desireless, Rose Laurens et Catherine Ringer. Un truc qui pourrait s'avérer effectivement monstrueux chez n'importe qui d'autre. Comme ce chant volontairement affecté, presque aristocratique et totalement raccord avec ce personnage de Lady Oscar qu'elle s'est réservé pour ce disque, elle qui considère l'androgynie comme une sorte de vertu pour se trouver.

Pourquoi également se priver d'atmosphère façon discothèque bordant la départementale comme sur le dansant Masque d'or ou l'emphatique Tu es en vie – sa guitare hard-rock FM qui croise Scorpions et Modern Talking façon carambolage ? Pourquoi se priver de l'enchaîner avec un country-blues cosmique tirant sur Danny Elfman et un peu sur le chant de Noël, puis avec La Foudre, où elle se livre à l'imitation du Jim Kerr de Simple Minds première période ?

Inutile de dire qu'Avec les yeux, qu'on écarquille plus d'une fois, est un objet rigoureusement singulier, qui a au moins le mérite d'assumer plein pot ce prisme 1980's que la concurrence manipule souvent du bout des doigts juste pour faire genre. Il faut reconnaître à la jeune femme ce geste absolu et le saluer comme tel : sans concession et plein d'une folle générosité dans l'abandon, qui confine au morbide.

Fishbach + Anita Dongilli jeudi 2 mars à 20h30 à La Source (Fontaine), de 10€ à 17€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X