"Showgirl" de Marlène Saldana : danse avec les fous

Showgirl

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les Détonnantes / Pour la deuxième édition de leur temps fort consacré aux arts du mouvement (nommé cette année Les Détonnantes), la MC2 et le CCN2 ont décidé de programmer des spectacles de cinq artistes femmes. Avec, aux côtés de noms passionnants comme Gisèle Vienne et Hortense Belhôte, l’ovni scénique Marlène Saldana et son flamboyant et inattendu "Showgirl". Coup de cœur !

« Rejeter la figure du père et les valeurs bourgeoises avec la barre de pole dance ? » Oui Elizabeth Berkley, voilà ce que souhaitait montrer le réalisateur Paul Verhoeven dans son film Showgirls. Et voilà ce qu’a décidé de raconter la comédienne, danseuse et performeuse Marlène Saldana dans Showgirl (sans s final), spectacle qui prend pour point de départ l’œuvre maudite de Paul Verhoeven détestée à sa sortie en 1995 mais réévaluée depuis par une poignée de fans. Sur scène, il est donc autant question de l’histoire du film (une jeune danseuse de strip-tease rêve de gloire) que des à-côtés de l’œuvre (l’actrice Elizabeth Berkley a fini broyée).

à lire aussi : "This is how you will disappear" : la forêt noire de Gisèle Vienne

« La clim c’est comme une bite, si tu la mets à fond ça fait mal à la gorge. » Tout commence par Marlène Saldana en Tony Moss, producteur grossier et misogyne à la recherche de filles pour un show à Vegas. L’image d’ouverture pose d’emblée le décor. Jusqu’à ce que cette même Marlène Saldana se lance dans un récit chanté dans lequel l’héroïne du film évoque à travers elle son quotidien au son d’une musique électro-pop entêtante signée Rebeka Warrior (géniale musicienne à qui l’on doit les aventures Sexy Sushi, Mansfield.TYA et Kompromat). Ses compositions irriguent alors tout le spectacle, donnant à l’aventure des airs d’oratorio électro.

Flamboyant, outrancier, kitsch, féministe ou encore acide, ce Showgirl aux nombreux degrés de lecture (surtout que Marlène Saldana et son complice en talons Jonathan Drillet, présent à ses côtés dans certains tableaux, aiment digresser longuement – sur la cancel culture, le slut-shaming, RuPaul ou encore Romy Schneider) est une proposition réjouissante en plein dans le "camp", sous-culture du monde queer s’attachant à tout ce qui est exagéré, parodique, extravagant – le volcan-mamelon et le sexe géant lumineux sur scène en témoignant avec panache ! « Ambition, vulgarité, chaleur, danse, argent, sexe, pouvoir, vanité, show-business… Comment survivre dans un monde peuplé d'ordures ? » écrivent les artistes en note d’intention. Leur réponse ouverte est absolument savoureuse !

à lire aussi : Aux "Performeureuses" Hortense Belhôte reconnaissante

Showgirl samedi 4 mars à 18h à la MC2 ; de 5€ à 28€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X