Holocène, le retour du poids lourd

Festival / Cinquième édition déjà pour le festival mastodonte Holocène, de retour avec un défaut récurrent, la sous-représentation toujours aussi effarante des artistes féminines (3 sur 25 cette année, ça progresse), mais également des atouts incontestables, avec cette fois encore un défilé de stars du rap français comme Grenoble n’en a jamais connu auparavant. Revue de détail.

Niska

Lorsqu’il débarque sans prévenir en 2015 avec son "banger" d’anthologie Freestyle PSG, le rappeur d’Évry envoie une véritable onde de choc sur une scène rap français guère préparée à un déferlement d’énergie d’une telle intensité. Aux oiseaux de mauvais augure prédisant que ça n’irait sans doute pas plus loin, Niska n’a depuis cessé d’opposer un cinglant démenti, enchaînant les tubes avec une aisance sans pareille, diversifiant sa production pour ne pas lasser, et signant avec son deuxième album Commando, en 2017, ce qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros classiques du rap français contemporain. "Entertainer" chauffé à blanc au charisme et au talent incontestables, le rappeur est la plus grosse tête d’affiche de cette édition et c’est amplement mérité.

Zola

Après s’être imposé en l’espace de deux albums (Cicatrices et Survie, respectivement sortis en 2019 et 2020), comme l’un des principaux nouveaux espoirs de la trap francophone, un registre dans lequel il excelle tout particulièrement, Zola s’est fait relativement discret ces dernières années. Une donne qui devrait changer avec la sortie prochaine de son troisième album Diamant du Bled, a priori prévue pour mi-mars. Et si son style de prédilection est aujourd’hui un peu moins omniprésent dans les charts, on ne se fait guère trop de soucis pour la carrière du rappeur d’Évry, dont les derniers singles (Amber, Toute la journée avec Tiakola) ont démontré la capacité à maîtriser également des registres plus mélodiques.

Tiakola

C’est ce qu’on appelle un hold-up : avec la sortie de son premier album Mélo en 2022, l’ancien membre du groupe 4Keus de Bondy a imposé dans le paysage son registre très chanté et mélodique avec une aisance déconcertante, multipliant les featurings avec la crème de la scène actuelle. Résultat des courses, quatre singles d’or, un diamant et un platine, un palmarès impressionnant qui reflète la capacité de Tiakola à délivrer des tubes imparables qui restent instantanément en tête. Et que celui qui ne s’est jamais ambiancé sur Mode AV (avec Niska et Gazo) nous jette la première pierre.

Ziak

Après la venue de Gazo pour l’édition 2022, c’est cette année à Ziak que reviendra la responsabilité de représenter la scène drill française, lame de fond musicale à l’impact déflagrateur. Et c’est peu de dire qu’on lui fait confiance tant son album Akimbo, sorti fin 2021, a su l’imposer en véritable pierre angulaire du genre. Très influencé par la scène britannique, que ce soit par sa noirceur abyssale, son minimalisme forcené, mais également son goût pour l’innovation, Ziak développe par ailleurs un talent certain pour créer le mystère : visage masqué, pas d‘interview, peu de featurings… Un artiste dont l’univers, très sombre et masculin, ne fera clairement pas l’unanimité, mais dont la venue constitue quand même un petit événement pour les amateurs du genre.

Josman

Souvent caricaturée sans grande nuance par ses détracteurs comme un océan d’uniformité où « tout le monde rappe de la même manière sur les mêmes instrumentaux », la nouvelle vague du rap français apparue depuis une dizaine d’années brille en réalité d’une diversité aux mille éclats. Après avoir écumé (et souvent décimé) les open-mics au début de sa carrière et s’être bâti une réputation de "kickeur" de premier plan, Josman semble le profil type du rappeur à même de démentir ces a priori. Artiste tout terrain, aussi à l’aise dans des registres hyper-contemporains que capable de rapper sur des instrus plus classiques quand l’envie lui prend, Josman n’a, de plus, cessé de gagner en talent au fil des années, signant avec M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) en 2022 son meilleur album à ce jour.

Mouse Party x Mehdi Maïzi

Journaliste rap passionné, aussi boulimique dans ses écoutes qu’érudit dans sa manière de les mettre en perspective, Mehdi Maïzi s’est imposé en l’espace d’une dizaine d’années comme l’un des spécialistes les plus respectés de l’Hexagone. Avec ses complices Noumzee et Yanis Phen, il est également le créateur des Mouse Party, des soirées rap où sont diffusés les meilleurs bangers du moment dans une ambiance littéralement incandescente. Autant vous dire qu’on attend de découvrir leur déclinaison grenobloise avec une impatience difficilement maîtrisée.

Holocène vendredi 3 et samedi 4 mars à Alpexpo ; 45€

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 novembre 2018 À la suite du remarqué et remarquable album "Jo$" paru en septembre, Josman, l'une des voix les plus intrigantes du hip-hop français actuel, déboule en ville pour le défendre sur la scène de la Belle électrique.
Mardi 15 décembre 2015 Après une première orientée spectacles et concerts (l’article est toujours en ligne sur notre site), voici notre deuxième (et dernière) sélection de cadeaux de Noël, cette fois dédiée aux livres culturels au sens large – BD, art, cinéma, musique,...
Mercredi 9 janvier 2013 Comme nous sommes de grands professionnels, nous sommes allés voir le spectacle Germinal des géniaux Antoine Defoort (souvent vu à Grenoble, et à qui nous (...)
Mercredi 5 septembre 2012 Antoine Defoort est un artiste atypique que l’on a souvent pu apprécier sur les scènes de l’agglo : que ce soit à l’Odyssée d’Eybens (dans le cadre de la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X