Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Au cinéma le 15 mars : "Sage-Homme", "Toute la beauté et le sang versé", "Houria", "La Chambre des merveilles", "Un Varón"...
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 13 mars 2023

Photo : ©Warner Bros. France
À l'affiche / La critique des films qui seront à l'affiche dans les cinémas de Grenoble à compter du mercredi 15 mars.
À voir
★★★☆☆ Sage-Homme
Recalé au concours d’entrée en médecine, Léopold se replie de mauvaise grâce sur une place en école de sage-femme, sans le dire à ses proches. Seul garçon de sa promo, il va peu à peu découvrir l’intérêt de ce métier grâce au mentorat de Nathalie qui, sous ses airs abrupts, s’avère une grande pro et pédagogue.
Quasiment genre en soi depuis les séries Urgences et The Kingdom, la "fiction hospitalière" n’avait pas encore investi l’univers de la néo-natalité. Un oubli d’autant plus étonnant qu’elle permet de traiter de front des questions sanitaires et humaines sur un mode radicalement différent, tout en ouvrant à de vastes problématiques : les préjugés professionnels, l’assignation de certains emplois aux seules femmes, l’absence de reconnaissance pour les métiers du lien et du soin – indispensables pansements des souffrances humaines… En mettant en scène un jeune homme (issu de surcroît d’une famille TRÈS masculine) en situation minoritaire, Jennifer Devoldère accentue avec finesse la perception du déséquilibre et pousse à interroger de manière plus large des disparités de société considérées comme acquises. Dans ce cadre très en écho avec l’actualité, l’histoire de Léopold suit le sillon classique (mais efficace) d’un roman d’apprentissage, cahots compris, et offre une belle collection de tranches de vie du cocasse au dramatique. Semblant née pour ce type de rôle, Karin Viard marraine avec ce qu’il faut de rudesse bienveillante Melvin Boomer pour son baptême de grand écran. Il ne pouvait rêver meilleurs auspices.
De Jennifer Devoldère (Fr., 1h40) avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu
★★★☆☆ Toute la beauté et le sang versé
Photographe réputée, survivante à bien égards, Nan Goldin est aujourd’hui en première ligne dans le combat contre les ravages causés par les opiacés – et donc l’industrie pharmaceutique – aux États-Unis. Suivant son engagement, Laura Poitras en profite pour lui faire retracer son parcours artistico-personnel, qui trouve (peut-être) son origine dans le destin de sa sœur, homosexuelle réprimée et suicidée…
Il est fréquent que des documentaires développant un discours politique marqué se retrouvent à concourir en festival ; pas étonnant donc de les voir plébiscités au palmarès par un jury soucieux de mettre l’accent sur telle ou telle problématique sociétale. En décernant le Lion d’or au film de Laura Poitras, Julianne Moore et ses jurés ont fait au moins coup double. Ils saluent d’abord la démarche militante et la persévérance de Nan Goldin dont les actions ont permis, sans violence, de mettre la famille des Sackler face à leurs responsabilités. Comment ? En associant leur nom non plus à des œuvres de charité valorisantes dans les musées, mais bien à l’origine de leur fortune, tout droit venue de la vente "légale" des opiacées. Le Lion d’or célèbre ensuite, à travers l’œuvre photographique de Nan Goldin ici feuilletée, la mémoire des victimes des années sida, des femmes outragées, des gens de la marge et des undergrounds ; bref, tous ceux que l’Amérique ne veut pas montrer ou dont elle a honte, ces macchabées loin des projecteurs d’Hollywood. Toute la beauté et le sang versé ne révolutionne certes pas l’écriture cinématographique, mais il a le mérite de mettre en lumière quelques refoulés étasuniens. Malheureusement, il ne sera guère vu par les principaux concernés, zombifiés par la drogue et la misère.
Documentaire de Laura Poitras (É.-U., 1h57) avec Nan Goldin…
★★★☆☆ La Chambre des merveilles
Le monde de Thelma s’effondre lorsque Louis, jeune ado de cette mère célibataire, est victime d’un accident qui le plonge dans un coma profond. Découvrant un cahier où il a inscrit une liste de vœux à accomplir, Thelma s’emploie à les réaliser un par un, y compris les plus fous…
S’emparant d’un argument de mélo à l’issue incertaine et prompt à arracher des larmes à la lande d’Écosse, Lisa Azuelos tisse une variation lumineuse d’une "bucket list" (ou "liste de mes envies") autour de son thème de prédilection : l’attachement inconditionnel mère-enfant, mis à l’épreuve par les bouleversements de l’adolescence (Lol), le syndrome du nid vide (Mon bébé) et à présent la peur de la perte définitive. Construit comme un jeu de piste – ou un jeu vidéo progressant vers le boss final – où le prix se trouve conditionné par des facteurs objectivement irrationnels (l’amour, la croyance magique…) mais que chacun partage, La Chambre des merveilles est un film-consolation préférant aux facilités crapuleuses du tire-larmes le merveilleux du conte et une combativité très ancrée dans la réalité sociétale des femmes. Est-il besoin de préciser qu’Alexandra Lamy est une figure parfaite pour habiter cette reconstruction maternelle ? On le fait quand même.
De Lisa Azuelos (Fr., 1h38) avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Xavier Lacaille…
★★★☆☆ Houria
Algérie, de nos jours. Après une agression qui la laisse traumatisée, lui fait perdre l’usage de la parole et compromet son rêve d’accéder à une carrière prestigieuse, une jeune danseuse prénommée Houria monte un spectacle chorégraphique avec des femmes tout aussi cabossées qu’elle…
De la résilience personnelle comme catalyseur d’une résilience collective et, au-delà, de la résilience d’une nation ? Sans être la suite de Papicha (2019) — il ne crée pas la même surprise, propre aux premiers films, ni ne révèle Lyna Khoudri, son interprète principale à présent sur tous les écrans — Houria parle à nouveau de l’émancipation contrariée des femmes algériennes, confrontées ici à une somme d’obstacles plus ou moins matériels : l’absence de perspectives sur place, l’apathie des autorités face à d’anciens criminels amnistiés. Métaphore d’un pays blessé qui cherche à se reconstruire, le corps de Houria se relève avec rage et s’exprime sans mot : par l’art. N’empêche qu’il demeure fragilisé et que sa composante masculine n’apparaît pas souvent en première ligne…
De Mounia Meddour (Fr.-Bel.-Alg., 1h38) avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni…
★★★☆☆ Un Varón
Bogotá, aux abords de Noël. Hébergé dans un foyer, le frêle Carlos tente de se faire une place parmi les affranchis du quartier en dealant de-ci de-là. S’il essaie de contrefaire la hargne des cadors des rues, il ne trompe personne ; et tout le renvoie à la misère de sa situation personnelle…
Un film entre documentaire et fiction, telle une longue errance qui dépasserait le cadre du quartier où déambule Carlos. Avec sa physionomie d’adolescent androgyne, le jeune homme bouge sans cesse comme s’il matérialisait – outre un sentiment d’insécurité – l’incertitude de son identité actuelle : plus vraiment ado (alors qu’il aspire à être aux côtés de sa mère) ; pas encore “homme“, dans le sens le plus viril du terme (alors qu’il feint d’en reprendre tous les codes et mimiques pour se frayer une place au sein du groupe dominant). Plutôt désespérant et désespéré quant à l’état de santé de la population et de la sécurité colombiennes…
De Fabián Hernández (Col.-Fr.-P.-B.-All., 1h22) avec Felipe Ramirez…
Également à l'affiche le 15 mars
Crazy Bear de Elizabeth Banks
65 - la Terre d'avant de Scott Beck, Bryan Woods
Emily de Frances O'Connor
Le Lion et les trois brigands de Rasmus A. Sivertsen
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)
Lundi 28 mars 2022 Nora, adolescente de bonne famille, devient amie avec Libertad, la fille de l’employée de maison, dans la chaleur de l’été espagnol. Pour son premier long-métrage, "Libertad", la réalisatrice espagnole Clara Roquet a fouillé ses souvenirs et...
Lundi 28 mars 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par le fondement par des féministes pas...
Lundi 28 mars 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, "En corps" peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du mouvement sur...
Mardi 29 mars 2022 Étrange destin que celui de India Song (1975), peut-être le plus connu des films réalisés par Marguerite Duras, et encore davantage par le son que par (...)
Mardi 29 mars 2022 On ne naît pas spectateur de cinéma, on le devient. Encore faut-il pouvoir effectuer son initiation au grand écran avec des films taillés à la dimension du (...)
Mercredi 6 avril 2022 Les films qu'on a pu voir avant leur sortie le 6 avril.