Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Médine, le boxeur de conscience, clivant mais respecté de tous
Par Eloïse Bonnan
Publié Vendredi 24 mars 2023
Photo : DR
Médine + Uzi Freyja
La Belle Électrique
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Rap / À l'initiative de l'association Mix'Arts, le rappeur Médine montera sur le ring de la Belle Électrique le 6 avril prochain. Le très politisé mais non politicien rappeur havrais y défendra son huitième et dernier album "Médine France". Hâte de saluer la "Prose élite" et la carrière incontournable du Monsieur à la grosse beu-bar.
Sur son album Grand Médine, sorti en 2020, la quarantaine approchante, le rappeur du label Din Records tenait à prouver qu’il n’était pas échec et mat. En quête des meilleurs ingrédients de la scène rap actuelle, Médine y démultipliait les collaborations (plus ou moins convaincantes) avec ses cadets Hatik, Bigflo & Oli, Koba LaD ou les Marseillais Soso Maness et YL. Deux ans après ce disque d’une souplesse musicale étonnante, le rappeur revient avec une tracklist taillée sur mesure, excluant tout featuring.
Du 100% Médine sur Médine France, irrigué d’une maturité qu’il ne cache pas. Toujours boxeur de conscience, c’est une marque de fabrique, avec pas mal d’egotrip, le rappeur s’y révèle aussi nostalgique (Ratata), expressément romantique (sur Houri, titre dédié à sa femme), mais surtout enclin à l’autocritique et à la prise de recul par rapport à son parcours et aux questions d’identité, extrêmement présentes dans ses textes (Heureux comme un arabe en France, Grenier à seum). « T’façon, je sais que la radicalité n’est qu’un privilège de fin de carrière » (Saint Modeste), dixit Médine, au clair avec lui-même.
Mais là où on bondit le plus, c’est encore quand il dégaine l’un de ses storytelling à l'ancienne, figure de style dans laquelle il reste inégalable (n’en déplaise aux anciens IAM ou Lunatic). Poursuivant comme un sacerdoce sa saga Enfant du destin, le dernier album ajoute un neuvième morceau à la série de titres égrainés depuis 2004. Sou Han, David, Petit Cheval, Kunta Kinté, Daoud, Nour, Ataï, Sara et le dernier Yasser, autant de personnages semi-fictifs au destin historique dramatique, à qui le rappeur a prêté sa voix et son talent narratif. S’il n’a pas le moindre disque d’or à son actif – de quoi générer une certaine frustration –, le punchlineur s’est quelques fois montré sceptique à l’égard d’une certification qu’il assimile ironiquement au subversif anneau de Tolkien. La meilleure reconnaissance restant celle de son public debout, chantant à tue-tête une discographie aboutie et incontournable.
Médine + Uzi Freyja jeudi 6 avril à 20h à la Belle Électrique, de 24€ à 28€
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Lundi 11 avril 2022 Petit événement tout de même pour tout ceux qui ont vécu la vague électro maximale des années 2000 comme il (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a, dans ce monde mouvant comme du sable, quelques repères éternels. Des madeleines consolantes qui ramènent l’esprit inquiet à des temps plus insouciants (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023
Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Mardi 1 mars 2022 À l’occasion de la nouvelle édition du festival Holocène, qui se déroulera ces vendredi 4 et samedi 5 mars à Alpexpo, passage en revue du conséquent versant rap de sa programmation, qui dévoile en creux un bel aperçu de la diversité des registres...
Mardi 1 mars 2022 Après deux années calamiteuses pour l’exploitation cinématographique, les festivals thématiques disposent d’un bénéfice collatéral bienvenu : ils peuvent composer (...)
Lundi 21 février 2022 « - Patti ? - Yes ? - Que faut-il faire pour être artiste ? - Ah... Eh bien, il faut avoir faim ! ». Elle ne l’a jamais vraiment rencontrée, et ça ne l’empêche pas de parler, rire et chanter aux côtés de sa vieille amie. Le temps d’un...
Mardi 1 mars 2022 Après une première soirée du genre en novembre 2019, la Belle Électrique lance pour de bon sa nouvelle série de dates consacrées à la scène locale. Ou plutôt à la scène (...)
Lundi 7 février 2022 La mairie de Grenoble rebat les cartes de la Belle Electrique et la Clé de Sol, deux équipements qu’elle compte mettre à disposition d’un gestionnaire non plus via une délégation de service public, mais via une convention d’occupation du domaine...
Jeudi 20 janvier 2022 Le conseil de défense s’est réuni ce jeudi 20 janvier pour faire le point sur la situation sanitaire et les restrictions en vigueur. Les mesures appliquées dans les salles de concert seront levées en deux temps, a annoncé le Premier ministre Jean...
Mardi 18 janvier 2022 Une grande table en guise de feuille blanche géante. Les spectateurs, munis d’un bout de scotch orange avec leur prénom inscrit, sont placés autour. Deux (...)
Mardi 18 janvier 2022 On a plus l’habitude de vous parler du Prisme dans nos pages théâtre, il est vrai. Mais une bonne fois n’est jamais coutume (et c’est bien dommage) (...)
Mardi 4 janvier 2022 Les salles de concert commencent 2022 avec un nouveau coup d’assommoir, douloureux même si elles l’avaient vu venir. Spectateurs assis, interdits de consommation au bar et jauge limitée : les structures sont en première ligne des mesures de...
Lundi 27 décembre 2021 Face à la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid, et à la haute contagiosité du variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi 27 décembre de nouvelles mesures, parmi lesquelles l'interdiction des concerts debout.
Jeudi 6 janvier 2022 Bojan Z
Le style de Bojan Z – qui le différencie des dizaines de pianistes de jazz moderne sortis des conservatoires – c’est d’abord un métissage (...)
Mardi 7 décembre 2021 Fièvre des mots et des couleurs, décors surréalistes et changeants au gré de l’inspiration d’une artiste maintes fois récompensée au Canada et en France, Klô Pelgag baigne dans un univers pop orchestral qui déraille en tous sens. Interview au...
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Une guichetière épouse un fils de famille et éprouve l’hostilité continue de la revêche “Reine Mère” déçue par cette mésalliance. Tel est le point de départ de la nouvelle comédie burlesque du Grenoblois Antonin Peretjatko, en partie tournée à Lyon...
Lundi 29 novembre 2021 Le monde tourne en rond et sur lui-même. Quant à nous, nous hésitons entre l’arbre et la pirogue, laquelle nous permet de voguer vers un autre arbre voire, mieux, au cinéma voir des films parlant ou montrant des allers-retours…
Vendredi 19 novembre 2021 L’inépuisable groupe métal No One Is Innocent a terminé cette semaine une résidence de quelques jours à la Belle Electrique, afin de peaufiner la tournée Ennemis 2022.
Lundi 29 novembre 2021 Surpris par les courtes et froides journées d’automne, vous vous retrouvez à ne plus savoir quoi faire de la marmaille qui vous (...)
Mardi 16 novembre 2021 « Tu sais, une machine Perkins, normalement c’est pas pour faire de la musique. Moi ça me sert à écrire en braille parce que je suis déficient visuel (...)
Mardi 16 novembre 2021 Le ciné-concert ? Oubliez le cliché du film muet ancestral en noir et blanc accompagné de morceaux au piano. Il a bien plus à proposer. Démonstration lors (...)
Mardi 16 novembre 2021 [REPORT : le concert prévu le 19/11 est décalé au 16/12] Grand artiste originaire d'un petit pays, Gaël Faye sera à La Belle Electrique le 19 novembre pour jouer en live Lundi méchant, son dernier album studio. Lui sera « digne et debout »...
Mardi 24 août 2021 Organisée à l’occasion des 20 ans de la coopération du Département de l’Isère avec le Sénégal oriental, l’exposition "Personne n’éclaire la nuit - La mémoire en miroir" propose une réflexion subtile sur les représentations et les stéréotypes...
Vendredi 16 juillet 2021 Si vous êtes un peu désarçonnés à la première écoute d’un morceau de Bonnie Banane, on vous rassure : c’est parfaitement normal. Il faut dire que ces dernières (...)
Jeudi 8 juillet 2021 Parmi l’impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d’été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…