"Printemps" à La Rampe : poétique de la ronde

Printemps

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / En création sur le plateau de La Rampe d'Échirolles le 25 avril prochain, "Printemps" est une belle promesse portée conjointement par la compagnie de danse La Vouivre et les Percussions Claviers de Lyon. Le spectacle célèbre la relation musique-danse, et réunit l'amour des contraires, mort et vitalité, comme les deux faces d'une même pièce.

De l’envie commune de frotter leurs univers et leurs disciplines respectives, les chorégraphes Bérengère Fournier et Samuel Faccioli se sont associés à Gilles Dumoulin, directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon. Printemps, leur création commune,  s’ouvre dans un « noir matriciel », pour reprendre la notion des chorégraphes de La Vouivre. « Quoi de plus naturel que de partir du sombre d’une salle de spectacle pour faire jaillir la lumière », relance le compositeur, dont le minimalisme musical va aussi crescendo.

Le plateau se partage entre les quatre danseurs et le quintette de percussionnistes, associant marimba, vibraphones et xylophones (de 2m30 de long). Des derniers, tout le monde s’accorde à dire que l’engagement physique est puissant, ou que ça déménage en live. Quant à la narration, Printemps réactive un patrimoine fécond, pour un propos finalement simple : célébrer le cycle de la vie, passant de la mort au renouveau, à l’aune de l’épisode pandémique qui a empêché et contraint les corps. À partir d'une mythologie des rites funèbres, ressurgit sur scène la figure des médecins de la peste, les squelettes des rondes macabres, un lapin ultra stylisé comme animal symbole de l’étrangeté. L’ensemble est une promesse très visuelle et poétique.

Printemps mardi 25 avril à 20h à La Rampe, de 8€ à 22€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Mardi 19 octobre 2021 Samedi 23 octobre, le Pacifique propose une soirée dédiée au voguing et au waacking, deux formes de danse underground nées aux Etats-Unis au sein des communautés LGBT noires et latinos. L’occasion pour nous de revenir sur la culture qui les entoure...
Mardi 24 août 2021 Plaisir kitsch et régressif comme seules les années 1980 étaient capables d’en offrir, Dirty Dancing est la définition même du "feel-good movie" : un film (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Mercredi 9 juin 2021 Place aux jeunes ! Devant (parfois aussi derrière) la caméra, les grands ados métaphorisent à l’écran les métamorphoses dont ils sont les témoins privilégiés. Il y en a pour tous les goûts…
Mercredi 5 mai 2021 Il y aura évidemment des auteurs et autrices, des illustrateurs et des illustratrices, présents à Grenoble pour prendre part à des rencontres. Mais aussi beaucoup d’autres choses. Le Printemps du livre de Grenoble, qui démarre mercredi 5 mai, est...
Vendredi 9 avril 2021 Le Musée de la Résistance et de la Déportation, à Grenoble, se tient prêt à ouvrir sa nouvelle exposition, consacrée aux bals clandestins pendant la Seconde guerre mondiale. En attendant le feu vert, il poursuit sa collecte participative lancée fin...
Samedi 20 mars 2021 Samedi 20 mars au matin, au cinquième jour d’occupation de la MC2, un nouveau rassemblement a été organisé sur son parvis, dans le calme. On y a vérifié que le gouvernement était attendu sur la réouverture des lieux de spectacle, mais pas seulement....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X