Saison 23-24 / Il reste quelques trous dans la programmation 23-24 de l'Espace 600, et pour cause : le théâtre spécialisé dans le jeune public est en mouvement constant. La ligne directrice, elle, ne bouge pas ; tous les spectacles parlent d'ouverture à l'autre.
« Ce qui fait vraiment chemin, c'est que tout a à voir avec les préjugés à casser, les ouvertures à agrandir, les fenêtres à laisser ouvertes... » Voici comment l'énergique directrice de l'Espace 600 Anne Courel décrit sa programmation. « Aucun spectacle n'est programmé tout seul. » C'est-à-dire que la scène de la Villeneuve ne se limite pas à la diffusion de spectacles, mais enrobe toujours la thématique de rencontres, d'action culturelle, d'ateliers, d'animations, en lien avec divers partenaires du quartier et au-delà.
Récemment labellisée par l'État, l'Espace 600 se consacre au jeune public. Voici quelques spectacles que l'on a retenus, par tranches d'âge ; d'autres sont à venir au fil des mois. « On avance en marchant, la part d'impro est réelle ! »
Tout-petits
Pour la saison 23-24, notons déjà des propositions pour les tout-petits, âgés de moins de 3 ans. En février 2024, la compagnie ARTRA présentera Dans les Bois, un spectacle poétique de marionnettes et de violoncelle ; au mois de mai, avec Dans ma maison, Christophe Roche représentera sur scène les objets du quotidien des tout-petits, dans un théâtre d'objet simple et poétique.
Dès 3 ans
À partir de 3 ans, au mois d'avril, la compagnie Sur le Tas s'arrêtera à l'Espace 600 avec son fameux Sous le manteau, dont on vous parlait il y peu dans ces colonnes. Plus tôt dans la saison, au mois d'octobre, la compagnie Circonvolution montrera sa création à base d'accordéon et de monocycle, D'une mouche un éléphant.
Dès 5 ans
Outre un ciné-concert avec le Tympan dans l'œil en novembre, la proposition de la compagnie ScOm semble prometteuse : la circassienne Coline Garcia rend hommage à Vassili Kandinski et Joan Miro en peignant d'étranges formes abstraites, à l'aide du cerceau dans lequel elle se meut... Ça s'appelle Trait(s), à voir au mois d'avril 2024.
Dès 7 ans
Plusieurs pièces sont accessibles dès 7 ans, sur les thèmes de l'identité, des origines, du voyage... On retient en particulier le spectacle musical Pour la mare, programmé dans le cadre des Détours de Babel à la fin du mois de mars. Deux enfants qui n'étaient pas destinés à se lier finissent par s'associer pour sauver une mare menacée... Une représentation dont on nous dit qu'elle offre aux jeunes spectateurs un rôle actif !
Dès 8 ans
On vous a souvent parlé ici du spectacle Diva Syndicat, récit chanté retraçant avec humour les femmes qui ont fait la musique ces derniers siècles : le duo de comédiennes-chanteuses seront en février sur la scène de l'Espace 600. Dans un tout autre style, une espèce de thriller familial par la compagnie Si Sensible, Les hamsters n'existent pas. Ou comment un enfant, témoin du drame survenu à son malheureux animal de compagnie, essaie de briser les non-dits...
Ados
De nos jours, dès 10-11 ans, on est un adolescent ! On les emmènera voir le seul-en-scène de Bouba Landrille-Tchouda, J'ai pas toujours dansé comme ça, récit de son parcours de danseur et chorégraphe débuté au 150, galerie de l'Arlequin – à deux pas de l'Espace 600.
Accessible dès 12-13 ans, la conférence dansée de Sylvère Lamotte et Magali Saby autour du handicap aura forcément un fort impact sur les imaginaires du public : un dialogue entre deux danseurs, dont l'une est handicapée (mais que la danse permet de quitter son fauteuil roulant). Danser la faille sera à voir en novembre, en correspondance avec une pièce sur le même thème jouée à La Rampe.
Avant ça, une saison d'été !
L'Espace 600 est l'un des rares lieux culturels qui, durant tout l'été, propose une programmation d'événements estivaux. Avec une grande fête de fin de saison, un événement participatif avec construction de parasols en juillet, un spectacle extérieur sur l'histoire du thé revisitée par des acrobates... On vous en dira plus tout bientôt.