L'exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s'installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Malin ! Le musée Dauphinois a sollicité les instagrammeurs grenoblois pour présenter leurs meilleures photos du lieu dans une exposition temporaire. Un projet participatif qui permet autant de donner de la visibilité aux influenceurs grenoblois que de mettre en valeur le musée sur les réseaux sociaux, comme une rencontre entre le XVIIe et le XXIe siècle.
Seule consigne, mettre en valeur le site historique situé au pied de la Bastille. Les photographes ont été bien inspirés par la sculpture Écorcée de Simon Aubade, située dans le cloître de l'ancien monastère. D'autres ont préféré mettre en lumière la chapelle, les expositions actuelles ou tout simplement le bâtiment historique de Sainte-Marie-d'en-Haut, abritant aujourd'hui le site muséal. « La diversité des photos offre un regard différent sur le musée dauphinois, aussi bien le site que les expositions temporaires », se félicite Agnès Jonquères, chargée de projet au musée.
Une centaine de personnes ont participé au concours lancé par le musée sur Instagram, et un jury a sélectionné les 24 prises de vues qui composent l'exposition.
Le musée sous toutes ses coutures jusqu'au 4 septembre au musée Dauphinois, entrée libre