Saison 23-24 / L'équipe de l'Ilyade, salle de spectacle municipale de Seyssinet-Pariset vient de dévoiler le fil de sa saison culturelle commune avec la ville de Seyssins pour 2023-2024. Au total, 37 spectacles et expositions animeront l'Ilyade, le Prisme, l'église Saint-Martin, le centre-culturel Montrigaud et l'espace Victor-Schoelcher.
Pour rappel, on retrouve dans l'enceinte de l'Ilyade deux types d'événements : les premiers, programmés dans le cadre d'une saison culturelle commune à Seyssinet-Parisiet et Seyssins (Ilyade et Prisme), les seconds, organisés par des partenaires extérieurs que la structure choisit d'accueillir pour diversifier ses propositions artistiques. Ceci étant, parlons des 37 rendez-vous culturels à retrouver dans la première catégorie de septembre à juin 2024.
Des parcours thématiques
Nouveauté dans la construction de cette saison culturelle 23-24 : six parcours thématiques sont mis en place dans le but de faire le tour d'un sujet de fond, à l'appui de trois ou quatre représentations. Pratique pour « sortir de nos réflexes et habitudes, qui font que l'on consomme plutôt du cirque que du théâtre par exemple », souligne Noémi Duez, directrice et programmatrice de l'Ilyade. En bref, le mot d'ordre sera de décloisonner. "Au sommet", "rêveries", "faire corps", "éclats de rire", "récits de vie" ou encore "horizons et engagements", autant de thématiques évocatrices pour y parvenir !
Démarrage en plein air
La saison s'ouvrira sur une pièce de cirque baptisé Playground, en hors les murs au parc Raymond-Aubrac et dans le square Vercors, les 16 et 17 septembre. Miguel Rubio, du collectif Primavez, porte à son paroxysme l'idée qu'il n'y a pas de spectacle sans public. Si bien que les interactions entre le circassien et les spectateurs construisent toute la représentation.
Les stars du programme
Au mois de novembre, la pièce Héroïne(s) de la Cie Les Passeurs transformera la scène de l'Ilyade en une salle de bar de haute montagne, pour les confessions d'une femme, Livia, sur son rapport à l'alcool. On nous promet un le tableau poignant.
Sur un dispositif proche, le 26 janvier, La veillée est une création de la talentueuse Cie Opus. Imaginez-vous spontanément invités à rejoindre un groupe de seniors réunis autour d'une veillée avec véritables grillades au plateau... Insolite et « coup de cœur des programmateurs », dixit la directrice.
Accessible dès 8 ans, le spectacle On vous raconte des histoires de la Cie du détour, jouera le 6 décembre au Prisme. Irrésistiblement drôle et partie prenante de la programmation des 30 ans du Petit Bulletin !
Quelques repérages à destination des vraiment tout petits : en particulier la pièce contée L'épopée d'un pois, accessible dès 1 an ; Les petits touts de Bla Bla Productions sous forme de cirque d'objets très poétique ; Rosa Luna, qui rafraichît les origines de la lune dans un théâtre d'ombres. À retrouver en février 2024, dans le cadre de Vive les vacances.
Des créations dénotent par leur engagement à même de titiller le public : La mécanique des fluides de la Cie du fil rouge aborde avec drôlerie, pédagogie et rap, en prime, la question des menstruations féminines. Mort d'une montagne, qui a plus d'une fois trouvé du succès sur les scènes du coin, sensibilise à l'avenir de nos sommets menacés par le réchauffement.
Musical mais tout aussi engagé, le chanteur camerounais Blick Bassy dévoilera sur scène son prochain album Madiba. Un opus qui aborde la question brûlante de la ressource en eau.
Présentation de saison au public mercredi 28 juin à 19h, entrée libre