Tous nos bons plans Fête de la musique à Grenoble  

Chaque année la même ritournelle : on va où pour la Fête de la musique ? La rédaction du Petit Bulletin vous guide pour vous garantir un 21 juin réussi à Grenoble.

Grosses soirées

Rendez-vous à La Bobine, qui invite pour l’occasion l’excellent collectif The DARE night. Avant les hostilités, on pourra déambuler parmi les studios de répétition pour découvrir les groupes qui y travaillent. Puis le dancefloor s’épanouira dans le parc Paul-Mistral, autour de la terrasse, sous les doigts agiles de Admo, Atlin et des DJ de TDN.

La Bifurk hébergeant les locaux de l’asso Retour de Scène, cette dernière a pris les rênes de la soirée avec un plateau de ses artistes : Bouba & the African Project, Naphasso, Parmille, Enne. On est dans du groove, de la soul, du r’n’b. On est bien quoi !

La Belle Électrique choisit le jour de la fête de la musique pour inaugurer sa guinguette, qui sera ouverte jusqu’au 8 juillet avec une série de concerts gratuit (on vous détaille tout ça ici). Pour cette première soirée, on écoutera la pop du duo local Cocotte, Roda de Samba nous fera danser sur des rythmes africains et brésiliens, et La Dame prendra les platines pour conclure la soirée. Faites gaffe, l’an dernier, il y avait carrément une file d’attente pour entrer à la Guinguette électrique le 21 juin…

Sound systems

Si vous êtes plutôt en quête de sound system, plusieurs rendez-vous sauront vous combler : l’Open platine RNC Crew sur l’esplanade de la Caserne de Bonne, orienté dub ; le Coup de Pousse, rue Boucher-de-Perthes, choisit la même esthétique. Pour un moment plus techno, Sekhem s’installe de 16h à minuit sur l’esplanade François-Mitterrand, devant le musée de Grenoble, pour un open air avec Dj Chipster, Youmba, Cleo et DJ Libert. La Crique Sud envahit le joli square Docteur-Martin pour des sets de Dub Squad et Sumac Dub et du Grokesoir Sound System. Enfin, passez une tête au RedRum, à Championnet, qui convie le Bass Jump Crew pour une bloc party 100% drum’n’bass.

Dans les troquets

En vrac, dans les bars qu’on affectionne (liste non-exhaustive), le choix est pléthorique : de la cumbia avec Los Burritos Santos au 101, même chose au Trankilou avec Cumbia Chicharra qui sera accompagné de la formation jazz The Jelly Sugar Band. L’ambiance sera plutôt pop rock au P’tit Perrière grâce au groupe Pills For Tomorrow. Au Bar Radis, on fera la fête en fanfares avec The Little Mother Funkers et In Your Brass. Gros plateau rock au bar A l’Ouest, du côté des Halles Sainte-Claire, avec La Chiale, Dinosaure plage, Quitnyst, Safe et Mother Medusa.

Cours Gambetta, le groupe metal folk WësMaguhl prend les choses en main à la Rock Tavern. Sur la même artère grenobloise, gageons qu'il y aura foule au Champollion pour entendre quatre formations, notamment Post Atomic Trio, et finir la soirée avec DJ Brenzi. On passera aussi au Café Foch pour entendre le trio Mecanik Pop, au Palais pour Good Fortune dès 20h, au Catering pour So Close (entre autres)...

Pour une soirée participative, on note les soirées karaoké proposées par le K Barré (assorti d’un Dj set), et le Rocky Pop, rue de Strasbourg. Le Micro de la Love prend les choses en main au Commun des Mortels. Le théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas organise une soirée slam session, avec atelier d’écriture, en lien avec l’Office des transports poétik, suivi d’une scène ouverte.

Dans la street

L’essence de la Fête de la musique, ce sont les concerts directement organisés sur la voie publique. Pour cela, pas de programme précis à ce jour, il faudra déambuler au gré de ses envies. On note quand même le gros concert rap organisé par Opus Crew place Championnet, et la présence du groupe qui nous avait tapé dans l’œil l’an dernier, Talkin'Machine, dans la fontaine à boules de l’avenue Alsace-Lorraine. De même, rue de Lionne et rue Chenoise, O'Groove, le kebab Brötchen et les associations Infrason et Mus'Act nous ont mitonné un large programme de DJ sets.

Et aussi...

Côté musique classique, il faudra monter à la Bastille pour entendre l’Harmonie de Grenoble, de 17h à 22h. Pour satisfaire une envie de gospel, le musée archéologique, pas loin de là, accueille le Gospel Institute. À noter aussi, la prestation de la chorale LGBTIH Freesons à la Maison des Habitants de Grenoble Centre, à l’occasion de la quinzaine des Fiertés.

On vous rappelle aussi la grande journée festive de fermeture du Midi/Minuit, quartier Saint-Laurent, avec repas partagé, show drag, Dj Spice Kitten... : toutes les infos sont dans notre article dédié.

L'agenda complet du Petit Bulletin est à retrouver ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X