New-York, Paris


Preview / L'impressionnisme, une époque fascinante de l'histoire de l'art moderne, reste d'une certaine manière la plus aimée du public. Des séries d'expositions à succès, une littérature abondante, des ventes records, attestent de la résonance des toiles d'artistes impressionnistes dans les esprits. Plus qu'une école, l'impressionnisme définit une recherche commune : il s'agit, non plus tant de rendre compte de la permanence et de la stabilité de la réalité, mais plutôt d'exprimer la nature (les paysages, les êtres) dans ce qu'elle a de mouvant et de transitoire. À l'époque, ces œuvres apparurent d'une modernité scandaleuse en France, et furent presque systématiquement refusées aux Salons parisiens. Alors qu'au même moment, certains collectionneurs, marchands d'art (notamment Paul Durand-Ruel, ou encore la peintre américaine Mary Cassatt) et l'Amérique jouèrent un rôle important dans la valorisation et la reconnaissance de ces travaux. Aux Etats-Unis, certains musées sont dotés de collections de toiles impressionnistes fabuleuses. Le Musée de Grenoble, qui propose des expositions temporaires remarquables, portera donc un éclairage tout particulier sur ce mouvement pictural : intitulée L'Impressionnisme de France et d'Amérique, cette exposition (qui fut présentée tout récemment au Musée Fabre de Montpellier) rassemble 80 œuvres provenant donc de musées français et américains. Des perles, des chefs-d'œuvres, des toiles aux vibrations colorées, des paysages, des portraits. Au total 80 œuvres de Cezanne, Degas, Monet, Manet, Renoir, Sisley, Pissarro, Caillebotte, Bazille, Cassatt, Morizot, réunies dans une exposition majeure, qui a pu voir le jour grâce au partenariat avec les musées du réseau FRAME (French Regional American Exchange). SDL'impressionnisme de France et d'Amérique du 20 oct 2007 au 20 jan 2008, au Musée de Grenoble


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