La Machine d'art


Exposition / Le collectif européen UCD (Un Certain Détachement - Un Cierto Desapego), a élaboré une machine distributrice d'œuvres d'art multipliées. Celle-ci est visible au VOG, et cherche financeurs pour que la machine - et pourquoi pas les machines- puissent être effectivement installées dans l'espace public (une rue, une entrée de musées, hall de gare...). À l'origine, Claude Gazengel écrit un texte sur son voyage en Espagne ; sur le passage d'une frontière, sur l'autre, l'ailleurs, sur le détachement pris lors du déplacement. Puis, elle part à la rencontre d'autres artistes, en Espagne, en France. Certains artistes (travaillant sur des supports différents dont la photo, sculpture, peinture, installation, musique), entrent dans sa narration et un collectif né avec un projet fédérateur et des thèmes communs, dont le détachement et la frontière. L'idée finale sera de s'interroger sur la place de l'art dans la société : l'œuvre sera donc reproduite et mise en vente dans un distributeur. Dans la galerie, on peut d'abord voir l'élaboration, l'histoire de ce projet. Claude Gazengel a d'ailleurs réalisé une vidéo sur chaque artiste du collectif, et sur l'“objet” que ce dernier a produit pour la machine. Les propositions ne sont pas toutes intéressantes mais certains travaux plongent tout de même dans un univers particulier. Dont la Petite Robe cousue avec une carte IGN de Marie-Odile Müller. I territori mentali, un espace sonore très intime d'Alessandro Olla ; Noche dia, un film envoûtant de Pietro d'Agostino sur une ville ; une lettre adressée à personne de Irene Yufera ; et un petit flip-book réalisée par Cécile Prim, dans lequel une jeune femme, déesse sorcière, vole languide au-dessus du sol. SDUn certain détachement / Un cierto Desapegojusqu'au 31 mars, à la galerie le VOG


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