A son sommet…

Musique / Pour la tournée qui accompagne son nouvel album L'Horizon, Dominique A. revisite et transcende les chansons de son répertoire avec des concerts puissants, bouleversants, inoubliables. Christophe Chabert


Comme tous les grands artistes qui atteignent très vite les sommets de leur art, Dominique A a créé chez ses auditeurs une certaine accoutumance à son talent. Ce qui fait que depuis Remué, chacun de ses albums est regardé comme un bon disque de Dominique A, c'est-à-dire un grand disque dans le paysage de la chanson rock en français mais une relative déception par rapport aux précédents exploits de son auteur. C'est sûrement exagéré, car quand on réécoute aujourd'hui Auguri, il ne fait aucun doute que ce disque-là est une merveille inépuisable et largement au-dessus du lot… Quant à L'Horizon, impossible de négliger son importance, mais on peut toujours chicaner sur tel arrangement facile, tel texte un peu moins inspiré…

Un charisme animal, un tourbillon musical

Quand Dominique A débarque sur scène pour prolonger ce dernier album en live, il est pour ainsi dire attendu au tournant. Epaulé par son fidèle et prodigieux guitariste Olivier Mellano, Dominique A s'est aussi entouré de David Euverte aux claviers et, surtout, de deux musiciens s'occupant des cuivres (l'un d'entre eux étant aussi batteur). Moins agrippé à sa pédale d'effets que lors de ses précédentes tournées, on sent qu'il cherche à revenir à ses fondamentaux : de l'énergie pure et live, de la puissance vocale, des guitares énervées, bref, du rock ! On peut le dire sans risque : jamais Dominique A n'avait aussi bien chanté que sur cette tournée, jamais son charisme animal, qui fait frissonner même la plus prude des jeunes filles, n'avait atteint un tel degré de magnétisme. Il peut dès lors traverser son répertoire déjà important en autant de relectures parfois fidèles, parfois audacieuses, mais toujours transcendées par une vérité et un engagement bouleversants. La Relève ouvre le concert, qui se termine sur une version quasi-cosmique de L'Horizon, tourbillon musical emportant l'auditeur vers une forme de béatitude. Entre les deux, il piochera un peu dans Tout sera comme avant (Pendant que les enfants jouent), beaucoup dans Auguri (Antonia, Pour la peau, Où conduit l'escalier, Le commerce de l'eau) et offrira enfin une version scénique d'Avant l'enfer, avec ses fameux accords de clarinette. Le plus étonnant reste les rappels où, après un court interlude seul à la guitare, Dominique A transforme son célèbre Courage des oiseaux en bombe dancefloor avec une version disco-rock qu'on croirait remixée par The Rapture. Au terme de ces deux heures de concert intenses, inouïes, renversantes, on sort fourbu et heureux, remué par un tel torrent d'émotions, en clamant au monde entier : Dominique A est à son sommet !

Dominique A
À l'Auditorium de la MC2 Jeudi 8 février


<< article précédent
The soul of a man