Qui es-tu, Ricky Gervais ?


Big Up / Si vous montez à l'Alpe d'Huez et arrivez à vous faufiler à la projo de La Nuit au Musée, vous ne pourrez manquer de remarquer la présence, dans un second (voire troisième) rôle, d'un de ces types qui volent la vedette à l'acteur principal en une minute chrono. Cette interprétation, aussi remarquable qu'anecdotique, nous fournit l'occase de revenir sur la carrière du grand Ricky Gervais. Si vous êtes un lecteur assidu, ou si vous avez autant de goût que de curiosité, ou les deux pour les plus chanceux d'entre vous, vous savez déjà qu'il est responsable, avec son compère Stephen Merchant, de la cultissime série britannique The Office, où sa performance en patron insupportable fit beaucoup pour la renommée d'un show depuis décliné à l'international. Après avoir tâté du stand-up en solo, les sirènes assourdissantes d'Hollywood la catin ne tardèrent pas à résonner dans ses oreilles : il campe un terroriste revanchard dans un épisode de la saison 3 d'Alias, écrit un épisode complètement décalé des Simpsons à la demande expresse de Matt Groening, et met surtout sur pied un partenariat entre la BBC et la chaîne américaine HBO pour lancer une nouvelle série. Encore une fois inspiré de son expérience personnelle, Extras nous dévoile le morne quotidien d'Andy Millman, aspirant acteur cantonné à la simple figuration par son agent incompétent, cherchant désespérément à obtenir une ligne de dialogue auprès des nombreux guests prestigieux se bousculant au portillon (Bowie, De Niro, Samuel L. Jackson…). Le credo humoristique est le même que dans The Office : un comique naissant de l'indécrottable maladresse de personnages aussi médiocres qu'attachants, un talent pour dépeindre les bassesses de l'âme humaine confinant au génie. Mais avant tout, ce qui point, c'est le désir de justifier l'aigreur naturelle à la base du renouveau humoristique proposé par Gervais. Un concentré d'auto-analyse sans fards, un sésame pas roboratif pour deux sous, nous faisant entrer de plain-pied dans la psyché d'un artiste devenu essentiel. FC


<< article précédent
Les grands détournements