Barrage contre l'occident


Théâtre / Jean-Cyril Vadi met en scène Pourquoi mes frères et moi on est parti, une pièce écrite par Hédi Tillette de Clérmont Tonnerre. Dans ce texte, le dramaturge donne la parole à quatre frères habitant un pays pauvre du Sud, frères dont la mère se meurt, frères qui rêvent depuis longtemps de partir au Nord. Clérmont Tonnerre aborde les questions liées à la séparation dramatique entre Nord et Sud à travers notamment la prostitution, la tradition (mariage organisé, rapports violents et hiérarchisés entre les frères), la pauvreté, la consommation comme moyen de compenser le dénuement et moyen de toucher un peu l'Occident. Contexte inégalitaire qui engendre une folie que le dramaturge traite d'une manière intéressante. Le texte encore, qui oscille entre adresses au public et monologues - les dialogues étant forts réduits entre les frères comme si le rapport de force les contraignait à une grande solitude -, souffre par ailleurs d'une construction presque inexistante pour convaincre complètement. La mise en scène, si l'on s'en tient strictement au filage vu, (en effet le metteur en scène explique qu'il y aura un avant et un après pièce, ajouts censés interroger sur le théâtre devenu produit de consommation), nous touche quand elle assume les moments de vide et d'ennui éprouvés par la fratrie. Les frères deviennent des avions (image évoquant les publicités occidentales), ne se disent rien, regardent une télé imaginaire, s'observent et ces moments de partage étranges nous émeuvent. Enfin, lorsque à la scénographie très blanche et minimale, évocation d'une plage, d'une terre ensoleillée, mais aussi du dénuement, s'ajoutera la vidéo (pas vue lors du filage), le propos devrait prendre plus d'ampleur. SDPourquoi mes frères et moi on est parti jusqu'au sam 2 fév, au Théâtre de Création(La pièce est éditée aux Solitaires Intempestifs)


<< article précédent
DJ tout terrain