Ces petits riens


Exposition / Loin des grosses machines médiatiques en quête de nouvelles stars, la nouvelle édition autrement plus qualitative de l'exposition Jeunes Créations propose de découvrir trois artistes en devenir sélectionnés par l'association Astéroïde. La cuvée 2008 (à ne pas confondre avec la compilation homonyme) est justement l'aubaine de connaître le travail de la jeune photographe Leïla Danerol, 23 ans, qui expose au côté de Catherine Grangier-Durandard et Christian Dell'ova. Elle puise son inspiration dans le quotidien des villes qu'elle visite au gré de ses voyages en Amérique du Sud, Afrique et Moyen Orient. Ici, le détail est roi.
Leïla photographie des objets, fissures de murs et choses incongrues que l'on peut remarquer sans pour autant s'attendrir. Inutiles, flanqués au rebus, elle donne à ces laissés pour compte une nouvelle vie. Derrière l'objectif de son appareil photo, elle transcende ces petits riens anodins au rang d'œuvre d'art. Dans ses prises de vues, le cadrage à toute son importance, mais elle fausse les pistes avec plus ou moins le même brio. En arrêtant son regard sur certains clichés on passe parfois à côté du but recherché car on reconnaît l'objet trop clairement.
Mais le zénith esthétique de la photographe prend toute son altitude quand jaillit en nous le sentiment personnel d'être en face d'une peinture. On pourrait soupçonner Leïla d'intervenir et mettre en scène ses images. Au contraire, elle les aborde de front, sans rien toucher ou déplacer. Son travail est d'autant plus fort car les sujets des photos sont appelés à disparaître au fur et à mesure des changements urbanistiques de ses villes ou de l'intervention de l'homme, ici, précisément les photos deviennent poésie. Guillaume Roche - Jeunes Créations - jusqu'au sam 23 fév, aux Moulins de Villancourt


<< article précédent
Nous les peuples