Campus de poètes


Événement / Depuis une dizaine d'années, la manifestation nationale le Printemps des poètes tend à inscrire la poésie dans l'espace public. En 2006, un groupe d'étudiants du master 1 Diffusion de la Culture à l'Université Stendhal, réuni en association (association du master professionnel Diffusion de la Cultur, Aemd), organise sur le campus différents rendez-vous en lien avec l'évènement national. Après le poète René Char qui était mis à l'honneur en 2007, cette année à travers la thématique Éloge de l'autre - carrefours, croisements, métissages -, un hommage est rendu au poète peu connu Eugène Guillevic.
À ce grand poète breton, dont on fête le centenaire de sa naissance, l'association consacre une exposition à la bibliothèque universitaire présentant ses écrits, et ouvrages réalisés avec des artistes, une lecture de ses textes le 4 mars, et des sélections de poèmes écrits par des amoureux de poésie à partir d'un de ses poèmes.
Mais comme l'association souhaite une manifestation «éclectique afin de toucher tous les publics» d'autres nombreux rendez-vous sont prévus sur le campus.
Des conférences scientifiques et notamment «poésie et lusotropicalisme», des soirées «croisement arts et poésie», des surprises poétiques avec des poèmes bouddhistes accrochés en plein air, du slam, des déjeuners poésie. Une manifestation qui tente de dépoussiérer l'image de la poésie.
«Cette forme demande à être défendue, beaucoup de choses émergentes en découle, le slam, des formes populaires.
Nous avons en tête les poésies apprises à l'école, les gros recueils, alors qu'il y a des choses passionnantes», rappelle Claire Suchon étudiante du master et membre de l'association.SDLe Printemps des poètes, du 3 au 16 mars, sur le campus


<< article précédent
Cocktails