Chant de b4t4ille


Musique / Raccroché arbitrairement au wagon pas très spacieux de la scène dub française, Ez3kiel s'est pourtant construit une identité musicale bien éloignée de celle de ses coreligionnaires de fortune. C'est avec Handle with care (2001) que l'unicité de leur univers se fait la plus vibrante : l'album, devenu un classique dans le cœur de ses fans d'alors, enchaîne les morceaux de bravoure multi-référencés, les compositions se jouent des ruptures de ton électroniques avec une grâce et un art mélodique jamais démentis.
Ce jeu d'équilibriste, cette foi absolue en la force d'évocation mentale de l'outil musical trouvera son apogée dans le titre Versus (Barb4ry) deux ans plus tard : une voix monocorde égrène des mots immédiatement évocateurs sur une rythmique puissante – un voyage sonore frontal, qui peut inciter à la défiance mais dont la mécanique imparable s'installe dans le cortex pour ne plus en partir.
Depuis, les membres d'Ez3kiel cherchent par tous les moyens à imprimer leur art dans l'inconscient de leurs auditeurs. Avec leur projet multimédia Naphtaline, au rendu sonore patelin mais sans renoncement pour autant, puis avec leur nouvelle fournée discographique, Battlefield.
Un opus qui se rapproche des concepts albums de l'une de leur grande référence, le torturé Trent Reznor de Nine Inch Nails (période Year Zero). Une étape discographique cruciale pour la formation, tant les musiciens, par le biais d'impressionnantes incartades rock indus, y expriment une rage inédite.
Pour leur représentation du 14 mars à l'Hexagone, ils ont travaillé de concert (hey, hey !) avec des chercheurs du CEA, afin de créer un dispositif à même de retranscrire visuellement les mouvements du public, le tout dans le cadre de leur résidence à l'Atelier Arts-Science. Une nouvelle façon d'exprimer leur art de façon sensitive. FCEz3kiel. Ven 14 mars à 20h, à l'Hexagone (Meylan)
Album : “Battlefield” (Jarring Effects)


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(res)Sources de vie ?