Voyez ce film


«Ceci n'est pas un film sur le piratage, ou le partage de fichier. C'est un film qui explore les changements massifs en cours dans notre façon de produire, distribuer, et consommer les medias ».Documentaire passionnant de 45 minutes distribué gratuitement sur le net, Steal this Film II annonce franco la couleur : plus qu'une réponse aux accusations culpabilisantes de l'industrie de la musique et du cinéma, le film est un recentrage à la fois lexical, historique et théorique du débat sur le libre-échange d'œuvres intellectuelles sur internet.
Faisant suite à un premier documentaire plus amateur et moins maîtrisé, ce deuxième opus impressionne d'emblée par son professionnalisme.
Construction impeccable alternant interviews, extraits de films, et montages d'images, intervenants triés sur le volet (historiens, avocats, théoriciens des médias, activistes reconnus du réseau…), propos riche mais toujours limpide, parallèles bien trouvés (avec l'apparition de l'imprimerie, mais également le fonctionnement de la scène grime londonienne…).
Sur le fond comme sur la forme, Steal this film II est irréprochable, évitant relativement bien le manichéisme outrancier et mettant sur la table un nombre conséquent d'analyses pertinentes et d'angles de réflexion novateurs (qu'on vous laissera découvrir par vous-même, histoire d'éviter les raccourcis hâtifs).
Alors que d'innombrables articles consacrés au sujet brassent sans conviction les mêmes éternels lieux communs, ce documentaire autoproduit réussit la gageure de rappeler le caractère crucial des changements en cours, tout en mettant en abyme son propos au travers de la production et de la distribution du film lui-même.
De quoi attendre avec impatience le prochain volet, Oil of the 21st century (référence à la fameuse formule du PDG Mark Getty «la propriété intellectuelle est le pétrole du 21e siècle»), actuellement en tournage. DGSteal This Film II, en libre téléchargement sur www.stealthisfilm.com


<< article précédent
Connecting Peuplade