«L'étrangeté dissimulée»

Exposition / Artiste singulier, Nuvish crée des univers à la fois torturés et oniriques, d'une précision aux frontières de l'obsessionnel. Et propose un regard différent, et pas forcément rassurant sur le monde qui nous entoure. Propos recueillis par Damien Grimbert


Petit BulletinTon parcours, tes influences ?
Nuvish : Tout a commencé avec les images de livres pour enfants; leur côté fantastique, magique, m'a fait rêver; et j'ai l'impression encore maintenant de dessiner pour toucher, ou m'approcher, de cette magie.
Plus tard, j'apprends à dessiner en copiant les images qui me plaisent : les affiches de film fantastiques, les BDs de Bilal, quelques peintures aux traits bien marqués (les expressionnistes, Alfred Kubin...) puis les maîtres de l'underground comix américain : Crumb, Shelton, Clay Wilson. L'imagerie punk alternative des graphzines par la suite.
Puis, la découverte de librairies aux rayons arts graphiques plus étoffés dans l'imagerie bizarre, sauvage, art singulier, comme « Un Regard Moderne », à Paris, m'a fait réaliser l'étendue infinie de tout ce qu'on pouvait imaginer dans ce domaine...Tu travailles régulièrement au sein du collectif Le Dernier Cri…
Oui, c'est un collectif international d'artistes. Ils éditent des livres en sérigraphie, réalisent des films d'animations, de la musique… Ce sont des éditeurs qui osent publier tout ce qui effraierait normalement tout éditeur qui se respecte, parce que trop trash, trop free, trop bizarre, trop violent, mais magnifique et ô combien intéressant. Pour se faire une idée, l'adresse du site est lederniercri.org.Quelles sont les différentes techniques que tu utilises, et les différents médias auxquels tu t'es confronté ?
Les techniques sont assez classiques : acrylique, gouache, encre, carte à gratter. Je me suis aussi frotté à la gravure et aux films d'animation à l'ancienne. Et j'ai commencé par faire de la BD, d'abord autoéditée, puis au sein du Dernier Cri. Maintenant je m'oriente plus vers des images indépendantes, mais je n'exclue pas de m'y remettre.Ton travail est à la fois très actuel, mais résolument éloigné de l'art contemporain…
Il a un côté classique, mais il est inspiré par ce que je vois et ressens maintenant, donc forcément contemporain. J'essaye toujours de représenter une base de la réalité, avec ce petit quelque chose qui l'ouvre vers l'irrationnel. Je pense que l'art permet justement d'exprimer ce qui échappe aux codes de la rationalité...Comment résumerais-tu tes principales thématiques ?
La Nature avec sa force incontrôlable qui défie ce que les humains essayent de lui imposer, l'étrangeté dissimulée derrière l'apparente normalité des êtres, les différentes façons qu'ont les hommes d'exprimer ce qui les dépasse… Le côté organique des choses m'attire car il s'exprime naturellement, sans se cacher derrière le polissage sophistiqué que lui offre la technologie.Et cette exposition ?
Elle montre la quasi-intégralité de mes travaux depuis quinze ans en matière de création graphique. J'ai juste choisi de tout montrer, sans axe particulier.Nuvish. Jusqu'au ven 4 avril, à la Galerie L'Étranger


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