L'engagé


Biographie / Acteur et chanteur doué, auteur dramatique, romancier non moins étonnant, metteur en scène au théâtre et à l'opéra, directeur d'institutions, « poète des planches », comme il se définit, à 43 ans, Olivier Py est une figure polymorphe, majeure, prolifique de la scène théâtrale. En recherche d'une forme poétique faisant sens, interrogeant la condition humaine à travers ses écrits, il ne craint nullement les formes longues, ni les récits épiques, et souhaite un théâtre populaire qui allie « le fête et l'intelligence ».
Il est aussi un metteur en scène d'opéra et de théâtre hyper talentueux entouré depuis presque depuis ses débuts par le scénographe Pierre-André Weitz.
Citoyen, et auteur engagé, il prendra position dans la lutte des intermittents, et sera, entre autres mobilisé lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Formé à l'ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, étudiant la théologie et la philosophie en parallèle, ce garçon cultivé fonde sa compagnie à 25 ans et assume lui-même la mise en scène de ses pièces.
Citons à titre indicatif Gaspacho un chien mort en 1991, Les Aventures de Paco Goliard et Les Drôles en 1993. Le Festival d'Avignon le révèle tout à fait en 1995 avec La Servante, histoire sans fin, un cycle de 5 pièces et 6 dramaticules. Il a 30 ans. Le Visage d'Orphée en 1997. Il crée et joue l'excentrique et génial personnage de Mrs Knife pour la première fois en 1996 à Avignon. En 2000 il crée à Orléans, L'Apocalypse joyeuse. Dans cette continuité, il met en scène dans la version intégrale (soit 12 heures), Le Soulier de satin de Claudel… l'Enigme Vilar en 2006.
En 2006, toujours, à l'invitation du Théâtre du Rond-Point, il présente la Grande parade de Py, ensemble de 6 spectacles dont il est l'auteur et le metteur en scène.
Enfin, après avoir assumé les responsabilités de directeur du centre dramatique national d'Orléans, il est aujourd'hui directeur du théâtre de l'Odéon-Europe.SD


<< article précédent
Les (E)pîtres de Py