La famille t'écrit

La 6e édition du Printemps du livre de Grenoble réunit autour de l'intitulé "Portraits de familles" une quarantaine d'auteurs et d'illustrateurs. Une édition riche, foisonnante marquée par la qualité des auteurs invités et la présence toujours forte de la littérature jeunesse. Séverine Delrieu


Le cercle familial, les origines, le rapport au père, à la mère, aux frères, aux soeurs, à la famille, des sujets qui inspirent romanciers, poètes, essayistes, auteurs dramatiques, depuis toujours. Des sujets permettant souvent une identification forte de la part du lectorat. La famille. Le sujet fut choisi comme chaque année par les organisateurs de la manifestation (les services de la Ville de Grenoble) au sortir de l'édition précédente, afin de valoriser rapidement les ouvrages choisis tant dans les bibliothèques que dans les librairies. Soulignons que l'important travail de médiation, de relais, d'accompagnement en amont auprès des lecteurs, participe de l'identité de cette manifestation.
Le Printemps du Livre étant une fête du livre concentrée en quelques jours, le point d'orgue d'un travail de terrain effectué sur l'année auprès de lecteurs adultes, ou des plus jeunes grâce à des ateliers d'écriture et autres gestes pédagogiques.
Notons que Le Printemps du livre fédère lors des 5 journées le monde du livre grenoblois (bibliothèques de Grenoble et de l'agglomération, éditeurs locaux, associations culturelles), et autres partenaires (le monde éducatif, équipements culturels, des cinémas…).
On rappelle encore que depuis l'année précédente le centre névralgique se situe au Jardin de Ville avec sa grande librairie montée sous chapiteau et son kiosque transformé en bibliothèque particulière.
Rappelons encore que le Printemps propose un foisonnement d'échanges entre lecteurs et auteurs, des lectures par les auteurs, des lectures publiques par différentes associations, des tables rondes (cette année notamment une rencontre autour du monde de l'édition et des auteurs jeunesse).
Des spectacles aussi. Cette année en clôture, l'immanquable Frère animal de Arnaud Cathrine et Florent Marchet au Théâtre Sainte-Marie-d'en bas et Lectures Intimes par Lou Doillon au Théâtre Municipal. Autre particularité, les prix Rhône-Alpes du livre 2008 remportés cette année par des grenoblois (littérature Emmanuel Merle, essai Olivier Ihl, littérature jeunesse Fabrice Vigne, traduction Edmond Raillard) seront remis à Grenoble le 4 avril salle Juliet Berto.Horreurs et beautés familiales
Le Printemps du Livre équilibre sa programmation entre auteurs connus et auteurs plus discrets, présences d'écrivains français et étrangers. Différents genres littéraires, romans, science fiction, polar, un peu (trop peu) de poésie et de théâtre, des essais, et comme à l'accoutumé des productions d'œuvres pour la jeunesse sont également défendus. Diversité toujours, afin de toucher et d'intéresser tous les publics.
L'italien Roberto Alajmo avec Fils de personne, ou Un cœur de mère, délivrent des histoires loufoques, fortes symboliquement sur des familles siciliennes, sur la pauvreté et l'oppression.
Jamal Mahoud, né à Londres d'un père soudanais et d'une mère anglaise s'intéresse dans ces ouvrages au métissage. Nathacha Appanah, nous bouleverse littéralement avec le très émouvant, lyrique Le dernier frère.
Raj au crépuscule de sa vie, se souvient de son enfance passée sur l'île Maurice ; île redoutable qui a vu ses frères périr. Comment vivre au milieu d'une nature hostile, avec un père violent et sans ses frères adorés ? La mère tendre un brin sorcière, un dernier ami, dernier frère David, jeune juif interné sur l'île, lui permettront quelques belles échappées et à nous des moments de pure beauté et de tristesse mêlée.
Danielle Bassez, une auteure grenobloise livre l'histoire de son père postier dans Ecrits dans les marges, un beau récit intimiste, un beau portrait. La famille oppressante décrite en sous-entendus dans cet ouvrage stylistiquement original et ambitieux de Louise Desbrusses Couronnes, boucliers, armures. Fictive ou réelle
La psychanalyste Lydia Flem raconte dans Lettres d'amour en héritage la magnifique relation de ses parents pendant la deuxième guerre, période marquée par une mère malade qui a survécu aux camps d'extermination.
Les livres de Philippe Forest tels que l'Enfant Eternel, Tous les enfants sauf un ou Nouvel amour, une œuvre littéraire qui débute après le décès de sa petite fille, s'avèrent des récits précieux car d'une intelligence aigue.
De la poésie avec L'homme imprononçable Patrick Laupin soit une famille de cœur, celles des gens simples.
Présence et lecture attendues de Christian Prigent, auteur à la langue si imaginative, novatrice, théâtrale avec notamment Grand-mère Quéquette.
Autre rencontre stimulante celle avec le plus américain de nos auteurs français l'exubérant, l'humoristique, l'ambitieux et visionnaire Eric Reinhardt. La magnifique auteure Annie Ernaux sera là aussi avec son dernier ouvrage Les Années récit à la fois personnel et collectif, œuvre riche et testamentaire sur toute une vie.
Enfin, moult auteurs jeunesse très talentueux notamment Guillaume Guéreau et Jean-Marc Mathis seront à découvrir.


<< article précédent
Disco