Attaques urbaines


Exposition / Son œuvre la plus spectaculaire à ce jour demeure le kidnapping de la silhouette d'une affiche publicitaire de 17 mètres de haut sur la Alexander Platz de Berlin, qu'il rendra quelques temps plus tard contre une rançon de 500 000 euros. Zevs (prononcer Zeus), ex-graffeur au pseudonyme choisi en souvenir du RER qui manqua l'écraser au début des années 90, est un artiste parisien dont l'activité principale consiste à redessiner de nuit le paysage urbain, armé d'une simple bombe de peinture.
Dans Attaques visuelles, notre déambulateur nocturne s'en prend aux icônes des panneaux publicitaires. Tel un pistolero, il leur peint un point rouge dégoulinant entre les yeux, intervention mineure qui transforme immédiatement le ton originel du message. De cette manière, Zevs ne détruit pas la publicité, il se l'approprie : « Ils m'imposent leurs images, je leur impose ma manière de les voir ».
Autre série d'actions noctambules, Ombres électriques est une performance où, profitant des éclairages de nuit de la ville, l'artiste délimite les ombres du mobilier urbain avec une peinture gris métallique ; bancs, panneaux de signalisation, arrêts d'autobus et poubelles publiques, tout est matière à encadrer. Les formes emprisonnées donnent l'impression d'être peintes elles aussi, une illusion d'optique qui leur confère du relief.
Les services de nettoyage municipaux ayant contre-attaqué, la plupart des œuvres de Zevs sont aujourd'hui détruites, mais les clichés de ces attentats « à la bombe » seront en exposition dans les Fnac de Grenoble jusqu'au 7 juin prochain.
Patrice Coeytaux
Zevs - Attaques visuelles - Jusqu'au 7 juin à la Fnac Victor Hugo.
Ombres électriques Jusqu'au 7 juin à la Fnac Grand Place.


<< article précédent
A«char»nés